Chargement du calendrier en cours

Cité Educative d’Evry-Courcouronnes

2020-2021

La Scène nationale de l’Essonne, Agora – Desnos intervient dans le domaine de la promotion culturelle auprès des élèves scolarisés de la grande section de maternelle jusqu’en classe de 3ème, au sein des écoles et collèges ciblées par la démarche de la Cité Educative d’Evry-Courcouronnes (sur les quartiers Bois-Sauvage - Bois-Guillaume, Canal et Pyramides). 

Cette intervention s’inscrit dans le cadre de l’axe local Cité Educative « Attractivité internationale et Innovation Educative » et intègre l’action intitulée « Parcours d’excellence culturelle ». Les élèves peuvent voir des spectacles, avoir des interventions sur le fonctionnement d’un théâtre, les métiers du spectacle vivant, découvrir le théâtre en vrai (visite de l’Agora) ou en miniature (venue de la maquette créée par Lucile Beaune et Magid El Hassouni). En raison de la crise sanitaire, seules certaines actions ont été réalisées.

Par ailleurs, plusieurs classes ont pu avoir une pratique artistique dans la saison.

2 équipes artistiques ont travaillé sur le projet Cité éducative

  • Claudine Galea dans les écoles élémentaires Paul Gauguin, Jules Verne et Alexandre Dumas
  • Collective 129h au collège des Pyramides

Projet mené avec Claudine Galea
Du 1er mars au 11 mai 2021, les classes de CM2 de Pauline Séguier, de Hélène Dalix et Emeline Petit ont travaillé avec Catherine Salvini et Xavier Kuentz. Ces deux comédien-ne-s, en équipe avec l’autrice Claudine Galea, ont travaillé durant 7 séances de 2h avec les élèves autour de 3 textes différents (un par école).

Ainsi, les élèves de Gauguin ont découvert « Après grand c’est comment ? », ceux de Jules Verne « Toutes mes robes noires » et ceux de Alexandre Dumas « Petite Poucet ». Ils et elles ont appris leur texte et préparé une restitution qui a été montré en très petit comité à cause des restrictions dues au protocole sanitaire.

Les élèves ont également travaillé à un journal sensible de l’atelier. Après chaque séance avec Catherine ou Xavier, elles et ils devaient écrire une phrase qui les avait marqué-e-s pendant la séance (qu’elle soit issue du livre ou non) et une couleur pour représenter ce temps de travail. La dernière séance du projet est un temps avec Claudine Galea : les élèves ont pu poser toutes les questions sur le livre ou le travail d’autrice qu’ils souhaitaient poser. Et ce « journal de bord » a permis aussi de rediscuter des différentes étapes du travail.

Les élèves n’ont pas pu venir voir de spectacle au théâtre en raison de notre interdiction de recevoir du public dans le cadre des mesures gouvernementales. Certaines classes ont eu des temps de médiation comme une séance avec la maquette de théâtre (voir article) ou de découverte des métiers du spectacle vivant.

Avant que vous visionnez ces restitutions, nous tenons à rappeler qu’elles étaient initialement programmée les 12 et 15 avril et qu’elles se sont tenues les 10 et 11 mai 2021. Nous aurions aimé les accueillir au Théâtre de l’Agora mais nous n’en avons pas eu l’autorisation. Tout s’est donc déroulé dans les écoles. 
 


ECOLE ELEMENTAIRE JULES VERNE
Projet théâtre dans le cadre de la Cité éducative d’Evry-Courcouronnes avec la classe de Madame Dalix de l’école élémentaire Jules Verne à Evry-Courcouronnes.
Avec la comédienne Catherine Salvini et le comédien Xavier Kuentz sur le texte Toutes mes robes noires de Claudine Galea.

Ce projet « Cité éducative en élémentaire » a eu lieu du 1er mars au 10 mai 2021 à l’école élémentaire Jules Verne à Evry-Courcouronnes dans le respect des mesures sanitaires gouvernementales. Nous remercions les enfants, les artistes Claudine Galea, Catherine Salvini et Xavier Kuentz, Madame Moureton la directrice de l’école, Madame Dalix l’enseignante, Madame Valdenaire l’inspectrice de l’Education nationale et l’équipe de coordination de la Cité éducative.
 

ECOLE ELEMENTAIRE PAUL GAUGUIN
Projet théâtre dans le cadre de la Cité éducative d’Evry-Courcouronnes avec la classe de Madame Séguier de l’école élémentaire Paul Gauguin à Evry-Courcouronnes.
Avec le comédien Xavier Kuentz sur le texte Après grand c’est comment ? de Claudine Galea.

Ce projet « Cité éducative en élémentaire » a eu lieu du 1er mars au 11 mai 2021 à l’école élémentaire Paul Gauguin à Evry-Courcouronnes dans le respect des mesures sanitaires gouvernementales. Nous remercions les enfants, les artistes Claudine Galea, Catherine Salvini et Xavier Kuentz, Monsieur Despres le directeur de l’école, Madame Séguier l’enseignante, Madame Villers l’inspectrice de l’Education nationale et l’équipe de coordination de la Cité éducative.
 

ECOLE ELEMENTAIRE ALEXANDRE DUMAS
Projet théâtre dans le cadre de la Cité éducative d’Evry-Courcouronnes avec la classe de Madame Petit de l’école élémentaire Alexandre Dumas à Evry-Courcouronnes.
Avec la comédienne Catherine Salvini sur le texte Petite Poucet de Claudine Galea.

Ce projet « Cité éducative en élémentaire » a eu lieu du 1er mars au 11 mai 2021 à l’école élémentaire Alexandre Dumas à Evry-Courcouronnes dans le respect des mesures sanitaires gouvernementales. Nous remercions les enfants, les artistes Claudine Galea, Catherine Salvini et Xavier Kuentz, Monsieur Mahé le directeur de l’école, Madame Petit l’enseignante, Madame Valdenaire l’inspectrice de l’Education nationale et l’équipe de coordination de la Cité éducative.