Chargement du calendrier en cours

DES HISTOIRES

Compagnie Index – Lycée professionnel Auguste Perret

Pour la 3ème saison de partenariat entre la Compagnie Index et le Lycée professionnel Auguste Perret, Lucile Beaune et Florence Garcia ont accueilli un nouvel acolyte pour travailler avec 2 classes de seconde du lycée : 2MCD (bac pro technicien du bâtiment) et 2MIT (CAP monteur en installations thermiques). Il s’agit d’Aurélien Georgeault qui travaille le théâtre d’objets.

Mobilisés autour de l’expression, de la création et de la pratique artistique, les élèves ont été amenés à mettre en mot leurs émotions, à raconter des histoires mises en scène à l’aide d’objets récupérés à la ressourcerie de l’Attribut et construites par des échanges collectifs, des interrogations personnelles et par du temps consacré à l’écriture de séquences narratives et visuelles.

Le projet a quasiment pu se tenir avec le calendrier prévisionnel même si les élèves n’ont pas pu voir autant de spectacles que prévus.
La restitution s’est déroulée en tout petit comité. Nous partageons avec beaucoup de plaisir sur cet espace les vidéos que les élèves ont bien voulu que nous rendions publiques.

Un exercice fait régulièrement en début de séance pour commencer la restitution : un jeu de portrait. Le thème « Secret de famille » et à chacun de choisir un objet et de le faire exister dans le groupe.

ICI PROCHAINEMENT LA VIDÉO DE LA RESTITUTION

Et maintenant place aux histoires avec ces petites pastilles vidéos qui vous plairont, nous l’espérons :

La grand-mère et ses lunettes, Coulibaly BAYE aidé par Florence GARCIA
ICI PROCHAINEMENT LA VIDÉO

Le nudiste énervé, Yathavan EASVARAVEL et Nicolas LEJEUNE
ICI PROCHAINEMENT LA VIDÉO

Mike Tyson, Leny GONVINDIN
ICI PROCHAINEMENT LA VIDÉO

Bip-Bip et Coyote, Moustapha DIABY aidé par Lucile BEAUNE
ICI PROCHAINEMENT LA VIDÉO

Le lion a perdu son enfant, Baye COULIBALY et Leny GONVINDIN
ICI PROCHAINEMENT LA VIDÉO

Un vol mouvementé, Messia JEAN PIERRE et Frédéric MOREAU
ICI PROCHAINEMENT LA VIDÉO

Ce projet a été mené avec des élèves du Lycée Auguste Perret à Évry-Courcouronnes et avec une équipe enseignante constituée de Armelle Chéenne, Frédéric Moreau, Sandrine Stoikovitch, Gregory Goulaouic avec en accompagnement de séances, spectacles, sortie ressourcerie et restitution : François Chauvin, Nicolas Azzolina, Dimitri Abou Chahla, Sylvie Ruffel, Romain Spluga, Erik Trocherie, Antoine Chamoux et Alexandra Jeze. Nous les remercions vivement ainsi que toute le reste de l’équipe du lycée avec en tête, Madame Yrius, proviseure.

Il fait partie d’un projet global avec la région Ile de France (dispositif CREAC) impliquant également le Lycée des Métiers Charles Baudelaire (Évry-Courcouronnes), le Lycée Polyvalent Georges Brassens (Évry-Courcouronnes) et le Lycée François Truffaut (Bondoufle).