Émulateur Prendre la parole

Jeux de mots avec des primo-étudiants

En partenariat avec l’Université d’Evry Val d’Essonne, la Scène nationale accompagne des étudiants à prendre la parole, lors d’ateliers menés par un conteur, un metteur en scène, une comédienne et un journaliste.

C’est la première année que certains étudiants sont admis à l’Université sous condition de mise à niveau, avec la mise en place de la réforme Parcours Sup en 2018. L’université d’Evry Val d’Essonne, pour les aider à passer le cap, a sollicité la Scène nationale pour monter un programme d’accompagnement à la prise de parole.

Plutôt que de leur donner des cours sur la meilleure façon de parler, des professionnels en binôme, le conteur Ahmed Bouzzine, le metteur en scène Xavier Brière, la comédienne Anne Sophie Robin, et le journaliste Hervé Couilleaux-Théotime, ont échangé sur leur pratique et les ont sensibilisé à l’oralité. Une façon de « muscler » leurs prises de parole selon le contexte.

Vingt-cinq étudiants ont suivi des modules d’une durée de 15h en petits groupes (10 maximum) au cours du premier trimestre de l’année universitaire 2018-2019.

Les artistes

Ahmed Bouzzine, conteur

Xavier Brière, metteur en scène 

Anne Sophie Robin, comédienne 

Hervé Couilleaux-Théotime, journaliste 

Les lieux

Les partenaires