Fabricoleurs

Olé, chacun son Fabricolélé !

Découvrir l’univers des fablabs, ces laboratoires de fabrication numérique, c’est l’objet du projet Fabricoleurs, mené depuis trois ans par la Scène nationale avec la Bibliothèque nationale de France et la ville de Grigny.

Quoi de mieux que de mettre la main à la pâte (numérique) pour découvrir les machines à découpe laser et l’esprit du DIY (Do It Yourself ou fais-le toi-même) ? Les 12 et 13 décembre 2018, Djibril (13 ans) et Léanne (16 ans) ont fabriqué leur propre ukulélé au Fabricolab de Grigny. Voici en vidéo la restitution de l’atelier « Fabricolélé » (cliquez ici)

Avec le soutien des designers makers d’Entre Cotes Valentin Martineau et Yoann Vandendriessche, les Fabricoleurs ont commencé par aménager un espace, le Fabricolab, au sein du conservatoire de Grigny en 2018. Ils y conduisent des ateliers de sérigraphie, de reconditionnement d’ordinateurs ou de menuiserie pour les jeunes de la mission locale de Grigny (mais y viennent aussi des personnes âgées, motivées par le projet !).

Cette saison, les Fabricoleurs mènent aussi des ateliers de sensibilisation à la fabrication d’instruments de musique DIY dans les écoles de Grigny. L’an passé, les enfants ont conçu des mini-éoliennes en papier. L’atelier fini, une affiche pédagogique leur était distribuée :



Cette saison, la première salve d’ateliers se déroule du 21 au 25 janvier : vont découvrir la nouvelle lutherie des classes de CM1 et CM2 des écoles Elsa Triolet, L’autruche, Dulcie September et Le Bélier, toutes à Grigny.

Les artistes

Les Fabricoleurs – Valentin Martineau, Yoann Vandendriessche

 

Les lieux

Fabricolab

Écoles de Grigny

Les partenaires

Bibliothèque nationale de France

Ville de Grigny

Mission locale de Grigny

Conservatoire de Grigny