Gâteau évryen 2019

Un concours de saveurs évryennes

Quel rapport entre le « Sunset », « Un petit coup de pep’s » et le « Katébuen » ? Ce sont les trois lauréats du meilleur Gâteau évryen 2019, tous délicieux et 100% inédits.

Leurs auteurs ? Des binômes étudiants en pâtisserie et design de la Faculté des métiers d’Evry et du lycée Georges Brassens de Courcouronnes qui ont conçu et créé les saveurs et l’emballage de ces douceurs sur le thème imposé du concours 2019 : la fusion Evry-Courcouronnes.

Le 17 janvier dans la grande salle du théâtre de l’Agora à Evry, le concours a débuté par la présentation des équipes et leur réalisation, pour le plaisir des yeux du public (les amis, la famille et des gourmands) ! Puis les quatre jurys ont remis leurs prix : le « Sunset », aux saveurs de fruit de la passion, framboise et noisette, réalisé par Marie Dubois et packagé par Axel Legrand, a raflé le prix des jurys habitants et enfants ; « Un petit coup de pep’s », sa mousse à la poire, son insert au yuzu, sa madeleine au citron vert et sa coque chocolat, conçu par Nina Cama-Carlestimo (pâtisserie), Victoria Langlen et Lauryn Zaire (designeuses), a remporté le prix du jury pâtissier et une mention spéciale du jury designer ; et le « Katébuen », figurant l’architecture de la cathédrale d’Evry en gaufrette (inclinée, forcément…) et mousses citron et lait, a séduit le jury designer (une corolle se déploie autour du gâteau quand on retire le couvercle du cube l’enserrant).

Ce concours original imaginé par l’association Préfigurations, dont c’était la 2e édition, a réuni huit équipes d’étudiants en pâtisserie et en design, qui ont travaillé en amont à imaginer saveurs et formes pour remporter les faveurs des jurys. Petite cerise sur ce Gâteau évryen, ce sont de jeunes comédiens de l’ EDT91- École départementale de théâtre qui présentaient la cérémonie.

Côté jury, les enfants (Lylia, de l’école Georges Lapierre à Evry, Alice, collégienne qui a fait son stage de 3ème à la Scène nationale, et Fatima, du lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes), comme les habitants (Marie-José, retraitée, Oumaya, étudiante et Clémence, professeure), avaient goûté et discuté en amont de la cérémonie les gâteaux pour faire leur choix. Même chose pour les deux jurys pros, composés de deux meilleurs ouvriers de France, Philippe Urraca, chef pâtissier à la Compagnie des desserts et Nicolas Boussin, chef pâtissier à la Maison de la crème Elle & Vire, et des designers Olivier Yvard, directeur de CPV et Arnaud Gaget, directeur de Norline & Co.

Puis tout ce joli monde s’est retrouvé au Restaurant du théâtre pour déguster les pâtisseries. Il y en avait pour tous les goûts. Seule consigne : le public avait le droit de goûter à deux des huit gâteaux en lice.

Alors, ces gâteaux, ils étaient comment ? « Délicieux ! », révèle Clémence, qui a orchestré pour la Scène nationale ce Topchef à la sauce évryenne.

Les artistes

Anaïs Breton, Charlotte Cheron, Samantha Gouret, Jade Jezequel, Steffy Leboeuf, Axel Legrand, Victoria Lenglen, Noémie Morillon, Phoebe Poilevet et Lauryn Zaire (BTS design du lycée Georges Brassens de Courcouronnes) ; Clémence Brulard, Nina Cama-Carlesimo, Kévin Chapelet, Marie Dubois, Gabin Greugny, Arthur Nouvel et Mathilde Wary (BTM Pâtissier de la Faculté des métiers d’Evry) ; Karine Guibert et Swann Rijo (EDT91- École départementale de théâtre)

Les lieux

Théâtre de l'Agora et Restaurant-Bar du Théâtre

Les partenaires