Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en plein accord avec Michel Bisson, Président de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart et François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne, donne son agrément à la nomination de Matthias Tronqual à la direction de la scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos à Evry-Courcouronnes sur proposition unanime du jury réuni le 29 septembre 2022.

Matthias Tronqual est secrétaire général de la MC 93 depuis 2015. Il a auparavant exercé des responsabilités de programmation à l’adresse du jeune public et des services éducatifs et culturels au Centre Pompidou, au Jeu de Paume et au Centquatre à Paris. Il a dirigé le club des enfants parisiens, lieu de pratiques artistiques, culturelles et sportives.

Matthias Tronqual propose un projet qui s’inscrit dans la continuité de l’identité singulière de l’Agora-Desnos, initiée par Christophe Blandin-Estournet, et propose son développement, pour faire de la participation de tous une pratique et une marque de fabrique affirmée pour la scène nationale.

Son projet invite à repenser la rencontre de l’art avec les publics, notamment en créant la Biennale de « l’art en commun », dont la première édition est prévue à l’été 2024, qui sera un temps fédérateur et la marque de fabrique du territoire. Par ailleurs, il propose des modalités nouvelles d’implication des habitants pour que chacun trouve sa place dans sa relation aux œuvres et à la scène nationale, avec la multiplication d’espaces dédiés : création d’un espace mobile « parents / enfants », d’une formation à l’éducation artistique et culturelle à l’attention des professionnels et d’un dispositif « Faire école » proposé à quinze jeunes du territoire durant deux années.

Il fait de la jeunesse, de la petite enfance au jeune adulte, un axe central de son projet, afin de répondre à la forte présence des jeunes sur le territoire. La moitié de la programmation sera consacrée à la jeunesse, présentée dans les deux théâtres et en itinérance sur le département.

Matthias Tronqual s’entourera des artistes associées Penda Diouf pour le théâtre, Nach pour la danse, Phia Ménard pour les arts du cirque sur lesquelles il s’appuiera pour réfléchir aux nouvelles formes d’implication des artistes et qui participeront au choix de la programmation, à la construction des temps forts et accompagneront les artistes émergents du territoire.

Matthias Tronqual succède à Christophe Blandin-Estournet, directeur de la scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos depuis 2012, dont la ministre tient à saluer le travail exceptionnel qui a permis de développer un projet singulier dans le réseau des scènes nationales, autour du concept de « projet situé », dans un dialogue riche et constamment renouvelé avec le territoire.