© Géraldine Aresteanu

Au bois !

La cuisine en partage

Les effluves de la mémoire, le parfum des plats mitonnés sont au cœur du projet « Au Bois », mené par la Compagnie du double avec des habitants d’Évry. Résultat ? Un livre de 13 recettes et 13 portraits, dégusté au cours d’un banquet théâtral le 21 décembre 2018.

« Il ne s’agit pas que d’un livre de recettes, mais d’une mémoire. Une mémoire qui maintenant nous est commune, et qui appartiendra à d’autres », écrivent Amine Adjina et Émilie Prévosteau, fondateurs de La Compagnie du double et artistes associés au projet de la Scène nationale de l’Essonne, dans le livre Au Bois.

Les deux artistes sont parties à la rencontre des habitants des quartiers Bois sauvage et Bois Guillaume à Évry… autour d’un plat. Ils ont cherché ceux qui « accepteraient de nous transmettre une recette de cuisine qui a une importance particulière pour eux, symbolique, gustative, affective ».

La transmission culinaire comme point de départ pour faire défiler les souvenirs : les funérailles d’un roi de Kpélé-elé au Togo pour Mathilde Ziddah et son « Fonio au gras », un plat végétarien à base de poireaux, poivrons, gombos, aubergines et gingembre, cumin, ail, thym et laurier ; la poule au pot de la mère de René Dubouchaud qu’il n’aimait pas enfant ; la convivialité autour du tajine, un plat « qui ne peut pas se rater » selon les sœurs Hafssa et Shaymae Rachdi…

La photographe Géraldine Aresteanu a immortalisé la rencontre. Et, le 21 décembre au restaurant du Théâtre de l’Agora, ceux qui avaient donné leurs recettes se sont vu offrir le livre Au bois, qui compte 13 recettes et 13 portraits, comme une cerise sur le gâteau du banquet théâtral qui les a réunis, avec une cinquantaine de convives. En voici quelques pages.

  

Les artistes

Amine Adjina, auteur-comédien-metteur en scène, et Emilie Prévosteau, comédienne-metteuse en scène, sont artistes associées au théâtre de l’Agora depuis janvier 2018. Ils ont fondé La Compagnie du Double en 2012 à Saint-Ay (45), pour conduire des créations engagées où « l’écriture théâtrale contemporaine invite à appréhender les relations sociales avec une légèreté grave ».

Les lieux

Maison de quartier Bois sauvage - Bois Guillaume à Évry

Restaurant du théâtre de l’Agora à Évry

Les partenaires

Ville d’Evry

Maison de Quartier Bois Sauvage-Bois Guillaume

Département de l’Essonne

Agglomération Grand Paris Sud

Ministère de la Culture et de la Communication

Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France

Service du Développoement et de l'Action Territoriale 

Dans le cadre de l'appel à projets Culture et lien social et le dispositif microprojets financé par le Commissariat Général à l'Égalité des Territoires et géré par l'agglomération Grand Paris Sud.