© Léna Ollivier
27 mars - 11h et 16h

LA RÉPUBLIQUE DES RÊVES

Bruno Schulz / Benoit Gasnier et Julie Seiller - À l’envers
  • Théâtre
  • Jeune public
Éphémère
durée : 1h30
Dès 7 ans

Samedi 27 mars à 11h et samedi 16h

Voir toutes les dates

Les temps sont durs pour le rêve. Même les enfants n’y croient plus. Où sont nos épées et nos chevaux imaginaires ? S’inspirant d’une nouvelle de Bruno Schulz, La république des rêves invite à vivre une expérience théâtrale immersive. Tour à tour acteur.rice.s et spectateur.rice.s, nous explorons les contrées de cette république onirique : fabrique à slogans poétiques, roseraie odorante, architecture de nuages... Mais soudain, un coup de théâtre fait basculer ce petit monde. Qu’adviendra-t-il de nos rêves ? Orchestrée par un brillant trio d’artistes, cette fable incite à « quitter nos habits poussiéreux pour devenir ce que nous sommes vraiment ». Elle parle aussi d’un vivre ensemble à poétiser.


Séances scolaires : jeudi 25 mars et vendredi 26 mars à 10h et 14h45

Dans la presse

« On sort tout sourire de ce parcours déambulatoire à la fois intimiste et éminemment collectif. » Hélène Matte – Magazine Spirale

Infos pratiques

Théâtre Éphémère
7 rue Père André Jarlan
​91 000 Évry-Courcouronnes

Tarifs

PLEIN TARIF : 6€

Accessibilité

 Salle accessible aux personnes à mobilité réduite

Distribution

D'après la nouvelle La république des rêves de Bruno Schulz
De et avec : Benoit Gasnier, Julie Seiller, François Lavallée
Collaborateur artistique: Jean-marie Oriot
Accompagnement à l'écriture : Alexandre Koutchevsky
Scénographie : Guénolé Jezequel
Création lumière et régie technique : Michel Bertrand
Chargée de production : Léna Ollivier

Production

Production

à l'envers, Scène nationale de l'Essonne, Agora-Desnos, Le Strapontin - Scène des arts de la parole- Pont-Scorff, Le CPPC - théâtre de L'Aire Libre - Saint-Jacques-de-la-Lande, Le Centre Culturel Jovence - Louvigné du désert, Les Escales Improbables - Montréal, Au bout du plongeoir - Fabrique d’Art - Thorigné Fouillard, La paillette - Rennes.

Le projet la République des rêves est soutenu par la DRAC Bretagne ( aide au projet) ainsi que par l’Institut Français, Spectacle Vivant en Bretagne, le Conseil départemental d'Essonne, la Ville de Rennes et Rennes Métropole dans le cadre de la convention de partenariat qui les unit.

à l’envers est soutenu par Le Conseil Régional de Bretagne, Le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine, La ville de Rennes

Liens

A l'envers