
La formation
Par formation, la Scène nationale entend toutes les actions qu’elle entreprendra en direction des étudiants, élèves, jeunes, adultes, en situation de professionnalisation ou dans des dispositifs de formation post-bac.

Dans le prolongement de ses actions au lycée, la Scène nationale interviendra en direction des élèves de Prép’avenir pour leur proposer un temps d’intégration autour d’un workshop coordonné par l’artiste Pierre Rigal. Ce temps de 3 jours se fera sur le grand plateau du théâtre en septembre 2023 et permettra aux encadrants comme aux élèves de mieux se connaitre et de créer les conditions sereines d’un apprentissage tout au long de l’année. Il leur permettra également de fréquenter durablement la Scène nationale, grâce au Pass illimité.
La Scène nationale s’engagera également fortement auprès de tous les élèves (amateurs et en voie de professionnalisation) de l’EDT91. Parcours de spectateurs, rencontre des artistes de la saison, temps de résidence et accompagnement des projets personnels des élèves de la pépinière constitueront les étapes de ce partenariat. Il en va de même avec la « classe prépa arts visuels » de Grand Paris Sud avec laquelle la Scène nationale proposera des parcours de spectateurs et des rencontres avec les artistes de la saison.
Parcours de spectateurs, rencontre des artistes de la saison, temps de résidence...


Avec l’Université d’Évry Paris-Saclay, la Scène nationale poursuivra son travail avec l’Émulateur et renforcera également son travail avec le service culturel de l’université. Des temps de médiation autour des spectacles seront proposés, ainsi que des rencontres avec les artistes. Un rapprochement avec l’ENSIIE sera également réalisé afin de faire de l’art et de la culture un outil de formation des étudiants.