Fair.e école
Avec Fair.e Ecole, la Scène nationale de l’Essonne se revendique comme un lieu qui prend enfin en compte l’expérience artistique et sensible dans l’apprentissage des savoirs. Faire confiance à l’intelligence de l’émotion et à son pouvoir de déplacer et construire nos imaginaires.
Être un lieu de ressources, de médiation, de formation où l’art prendrait toute sa place dans les processus de transmission et de formation à l’école et tout au long de la vie.
Tout au long de l’année, la Scène nationale de l’Essonne démultiplie les espaces pratiques artistique et de partage des savoirs, de la petite enfance (la petite Scène), à l’école (l’éducation artistique et culturelle), jusqu’à l’âge adulte (Spectateurs citoyens, formation, médiation).
Ce sera l’occasion de revenir sur les méthodologies employées et d’en faire le bilan avec les partenaires. Au menu de ce premiers temps fort en 2024, le projet des Rencontres des écoles d’art la préfiguration de la petite Scène avec l’institut de recherche et de formation de l’action sociale de l’Essonne (IRFASE), des temps de formation en danse en direction des professeurs…
Par l’art, le sensible, le partage d’expériences, tout au long de la vie.
Ce projet s’inscrit dans la démarche de Ville apprenante de l’UNESCO, réseau mondial des villes engagées pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie.