Aller au contenu principal

Balade d'écriture

Lycée polyvalent Alexandre Denis de Cerny
Penda Diouf / Anthony Thibault
Théâtre

Balade d'écriture

Lycée polyvalent Alexandre Denis de Cerny
Penda Diouf / Anthony Thibault
Fair.e école
PACTE
Théâtre

Accompagnés par l’autrice Penda Diouf, artiste associée à la Scène nationale de l'Essonne, les élèves ont pris le temps d’aller marcher et d'observer leur établissement et la nature. Ils s’en sont inspirés pour écrire quatre textes de théâtre, qu’ils ont ensuite lus à haute voix à l'ensemble des participants du projet. Ils sont également venus découvrir plusieurs spectacles tout au long de l’année. 
 

Balades d'écriture avec Penda Diouf

Les 5, 6, 7 et 8 mars 2024, en co-construction avec l’équipe enseignante, Penda Diouf a organisé des balades d’écriture avec les élèves. Par demi-groupe, la classe de 2nd aéronautique ainsi que les 2nd, 1ères et terminales option théâtre ont (re)découvert leur lycée.  Les élèves ont guidé l’autrice dans leurs endroits préférés avec sa recommandation : « Concentrez-vous sur le présent ». Des lieux variés, tels que les ateliers professionnels, le CDI mais aussi les jardins, la terrasse et les bords de l’Essonne.

Une manière pour Penda Diouf de leur faire expérimenter un processus d’écriture en accéléré et en collectif. Mettre en commun les sensations et les détails de cette balade, puis échanger et s’accorder sur les sujets à aborder pour écrire un texte de théâtre. Se remémorer des souvenirs, découvrir de nouveaux endroits... L'un des élèves conclue la journée : « Aujourd’hui, on a pu prendre le temps de voir les choses ».

Le premier groupe a travaillé sur un avion subtilisé par des voleurs dans l’enceinte du lycée, afin de s’échapper après avoir dérobé la Joconde. Le second groupe a imaginé la rébellion d'habitants et de canards contre des promoteurs immobiliers prévoyant de raser la forêt. Le troisième groupe a abordé le stress au lycée, à travers un alter égo qui pourrait voir les choses de manières plus colorées et plus apaisantes. Le quatrième groupe a construit son histoire sur la découverte du journal intime d’une aïeule exploratrice, qui aurait refermé tous les maux du monde dans la boîte de Pandore. 

Lecture à haute voix avec Anthony Thibault

Les 11 et 12 mars, les élèves ont rencontré le metteur en scène Anthony Thibault pour lire des textes d’autrices de « Jeunes textes en liberté ». Après quelques jeux d’écoute, de respiration et d’échange, les groupes se sont essayés à la lecture à haute voix séparément. 

Sur la dernière séance, les lycéens se sont retrouvés pour lire ensemble les quatre textes écrits. De nouveaux groupes sont nés pour mélanger les élèves. Les lectrices et lecteurs ont eu le temps de lire les textes une fois avant de passer devant l’assemblée pour partager ces histoires. 

Ecoutez les textes 

ENREGISTREMENT 1 – La forêt des pacifistes
Distribution : le chasseur, Igor le chien, le chœur des canards, Madame la maire, le promoteur, client 1, client 2, Porte-parole de la famille Poria, Porte-parole de la famille Fairiatir, Porte-parole de la famille Pingo, Porte-parole de la famille Léon, Porte-parole de la famille Bertone, Commandant Natif, l’écologiste, les habitant-e-s 
ENREGISTREMENT 2 – Air Joconde
Distribution : voleur 1, voleur 2, voleur 3, élève 1, élève 2, élève 3, le proviseur, la police
ENREGISTREMENT 3 – Dans ses traces
Distribution : Eve, Maya, Tom, l’homme, la femme, Jeanne 
ENREGISTREMENT 4 – Tout peut guérir
Distribution : conseiller-e d’orientation, Alter ego, Moi, la mère, le père, la sœur, professeur 1 et 2, ami-e-s 1, 2, 3…, élèves

 

Partenaires et soutiens

La Scène nationale de l'Essonne travaille sur la venue des élèves au théâtre et sur la programmation de spectacles au sein du lycée polyvalent Alexandre Denis depuis la saison 2018-2019. Depuis 2021-2022,  des projets d’éducation artistique et culturelle y sont menés.

Avec le soutien de l’équipe enseignant-e-s, du proviseur, de la DAAC (dispositif PACTE) et du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (dispositif Pass culture).

Dans le cadre de notre participation au Festival Mots dits Mots lus, nous avons inscrit cette restitution dans les Préambules à la jeunesse.