La libre Scène de la Scène nationale de l’Essonne est un espace culturel et un lieu de convivialité au cœur du Théâtre de l’Agora, conçu pour être un lieu de rencontres pour les habitant·e·s autour des activités et des missions du théâtre.
Lieu d’éveil artistique et de médiation culturelle et sociale dédié aux enfants de 0 à 6 ans et aux parents.
Une rencontre entre deux mondes pour raconter une histoire.
Le projet « Circonte-moi une histoire » propose à deux classes de 6ème du Collège Charles Péguy de Bondoufle de découvrir la pratique du cirque et du théâtre à partir de la transmission des mythes et du thème de français « Le monstre, aux limites de l’humain ». Les deux classes collaborent autour d’un projet artistique pluridisciplinaire atypique. « Circonte-moi une histoire » vise à développer chez les élèves le goût de raconter des histoires, en exploitant à la fois les ressources de la parole et du corps.
Elena Taraïmovitch, circassienne et Marguerite de Hillerin, comédienne et réalisatrice, accompagnent les élèves pour partager un texte mythologique sur scène : L’Odyssée d’Homère. Cette interprétation à deux voix (jeu théâtral et pratique circassienne) engage les élèves dans une démarche de réappropriation d’un texte ancien avec un regard contemporain. Marguerite de Hillerin travaille avec les 6ème B l’oralité sous plusieurs formes : lecture à haute voix, narration d’une action, incarnation d'un personnage, dialogues. De son côté, Elena Taraïmovitch expérimentera le thème du monstre au travers de différents agrès de jonglage (foulards, balles), d’équilibre (rola-bola, pédalettes) et du travail d’équilibre et d’acrobatie.
Ce projet permet de créer des liens sur le territoire : du collège au Théâtre de l’Agora. Les élèves découvrent leur collège sous un nouvel angle par les ateliers de pratique artistique en classe et la venue d’un spectacle Près de Chez Vous au collège pour les classes du projet. D’autre part, les élèves découvriront une salle de spectacle proche de chez eux par un parcours de spectacles et la visite des coulisses.
Les deux classes se retrouveront le jeudi 4 avril au Théâtre de l’Agora pour finaliser leur travail et le restituer devant leurs camarades, leurs familles ainsi que deux classes de primaire de Bondoufle.
Collège Charles Péguy de Bondoufle
Dans le cadre d’un projet PACTE, avec le soutien de la Délégation Académique à l’Education artistique et à l’Action culturelle