La libre Scène de la Scène nationale de l’Essonne est un espace culturel et un lieu de convivialité au cœur du Théâtre de l’Agora, conçu pour être un lieu de rencontres pour les habitant·e·s autour des activités et des missions du théâtre.
Lieu d’éveil artistique et de médiation culturelle et sociale dédié aux enfants de 0 à 6 ans et aux parents.
Comment l’humiliation se transforme-t-elle en colère ? Comment se décide-t-on à passer à l’action, à monter dans un bus pour lancer des pavés à la capitale, revêtu d’un gilet jaune ? Grès (tentative de sédimentation) retrace la trajectoire d’un vigile de centre commercial qui a toujours consenti aux ordres en se contentant de ce qu’il avait. Jusqu’au jour où le licenciement abusif de sa femme lui fait prendre conscience de l’injustice sociale et le pousse à manifester sa révolte. Guillaume Cayet écrit et met en scène un monologue à la poésie âpre et concrète, porté par le comédien Manumatte et accompagné par la musique live de Valentin Durup du groupe La Canaille : un texte brûlant qui raconte la bascule d’un homme ordinaire vers la lutte pour la dignité des invisibles.
Écriture et mise en scène : Guillaume Cayet.
Jeu : Emmanuel Matte.
Musique live : Valentin Durup, en alternance avec Caetano Malta.
Scénographie : Salma Bordes.
Création musicale : Valentin Durup.
Création lumière : Juliette Romens.
Création vidéo : Antoine Briot.
Costumes : Cécile Box.
Régie : Nicolas Hadot.
Texte publié aux éditions Théâtrales.
Production le désordre des choses.
Coproductions La Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale, La Ferme du Bonheur - Nanterre, Théâtre de Privas – scène conventionnée art et territoire, Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines - Paris, La 2deuche - espace culturel
de Lempdes - scène régionale Auvergne Rhône-Alpes.
soutiens La région Auvergne-Rhône-Alpes, La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle - Villeneuve-lez-Avignon, Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes.
Spectacle repéré par l’ONDA – Office national de diffusion artistique.