La Libre Scène de la Scène nationale de l’Essonne est un espace culturel et un lieu de convivialité au cœur du Théâtre de l’Agora, pensé comme un véritable point de rencontre pour les habitant·e·s autour des activités et des projets du théâtre.
Lieu d’éveil artistique et de médiation culturelle et sociale dédié aux enfants de 0 à 6 ans et aux parents.
Après 35 ans de carrière artistique, Pep Ramis et María Muñoz sont devenus une référence dans le monde de la danse en Espagne et sur la scène internationale. Ils composent un spectacle de groupe intergénérationnel en partant de la question : qu’allons-nous léguer aux nouvelles générations ? We. Nous et les temps scrute les relations entre des individus et une communauté et la capacité des uns et des autres à transmettre leurs acquis et leurs visions.
Les douze interprètes, venus du monde entier, traversent les thèmes du voyage, de l’émigration, de la perte de repères en se concentrant sur le principe basique du mouvement : la marche. De ce mélange des âges, des corps, naissent des questions existentielles. Une danse inspirée et captivante, portée par une composition musicale puissante.
Dans certaines scènes du spectacle, le danseur et biologiste Enric Fábregas apparaît sur scène avec un oiseau mort provenant de la chasse sportive. En tant qu'ornithologue, Enric étudie et travaille avec ces oiseaux, et souhaitait parler sur scène parler de la composante animale présente dans la sphère humaine. La compagnie Mal Pelo tient à préciser que ces oiseaux n'ont en aucun cas été sacrifiés pour la réalisation du spectacle.
En coréalisation avec le Théâtre de Brétigny / En partenariat avec le Théâtre de Sénart - Scène nationale
Mise en scène María Muñoz y Pep Ramis
Interpretation et création Arianna Bonacina, Luca Bologna, Paula Calveras, Enric Fàbregas, Miquel Fiol, Ona
Fusté, Milagros García, Jacob Gregersen, Alec Letcher, Martí Ramis, Paula Ramis, Sam Ramis, Zoltan Vakulya, Miquel Fiol
Composition sonore Fanny Thollot
Assistant à la composition sonore Andreu Bramon
Collaboration musicale Joel Bardolet (violon), Jaume Guri (violon), Daniel Claret (violoncelle), Masha Titova (alto), Bruno Hurtado, (viole de gambe), Quiteria Muñoz (soprano), « Javentu » Jacob Gregersen et Vitus Denifl
Éclairage Luís Martí/August Viladomat
Vidéo Leo Castro/Mal Pelo
Costumes CarmePuigdevalliPlantéS
Assistant de répétition Zoltan Vakulya
Textes textes édités pour la scène par Mal pelo inspirés par Jane Hirshfield, Nick Cave, Michael Ondaatje
et le poème Séparation de John Berger
Production Mamen Juan-Torres
Gestion Gemma Massó
Communication Christian Betanzos
Remerciements à John Berger State, Katya Berger Andreadakis pour la traduction française du poème
Separation, Pilar Vázquez Xavier pour la traduction espagnole, Pérez FROMZERO, Rodrigo Olivas et Elisa
Muñoz.
Photo © Tristan Perez
Coproduction : Mal Pelo, Mercat de les Flors de Barcelona, Centro Danza Matadero (Madrid), El Canal Centre d’Arts Escèniques, Salt, Temporada Alta-Festival Internacional de Catalunya, Scène Nationale du Sud-Aquitain, Scène Nationale Essonne, Le Parvis - Scène Nationale Tarbes Pyrénées, Institut Català de les Empreses Culturals (ICEC)/GENERALITAT DE CATALUNYA
En partenariat avec L’animal a l’esquena, Celrà
Mal Pelo est une compagnie de danse contemporaine fondée en 1989 par María Muñoz et Pep Ramis. Leur travail se distingue par un engagement artistique profond, mêlant danse, théâtre, voix, écriture et arts visuels dans une recherche exigeante de transversalité. Leur univers, à la fois poétique et radical, interroge la mémoire, l’absence et le corps comme territoire d’expérience. Ils signent plus de vingt créations majeures (Bach, Highlands, On Goldberg Variations / Variations…), saluées à l’international.
En 2001, ils créent L’animal a l’esquena, centre de création à Celrà, lieu de résidence, de transmission et de recherche interdisciplinaire. Leur démarche inspire de nouvelles générations, dont le collectif Baro d’evel. Lauréats de nombreuses distinctions, dont la Médaille d’or de l’Académie des Arts Scéniques d’Espagne (2022), María Muñoz et Pep Ramis défendent une vision libre, sensible et engagée de la création contemporaine.