La libre Scène de la Scène nationale de l’Essonne est un espace culturel et un lieu de convivialité au cœur du Théâtre de l’Agora, conçu pour être un lieu de rencontres pour les habitant·e·s autour des activités et des missions du théâtre.
Lieu d’éveil artistique et de médiation culturelle et sociale dédié aux enfants de 0 à 6 ans et aux parents.
Deux femmes, deux rappeuses/slameuses, errent dans la ville sur leur scooter, le flow en bandoulière et la langue bien affûtée. Avec humour et verbe acérés, elles dénoncent le harcèlement, les discriminations de genre, la violence du quotidien. Leur franc-parler imagé, drôle, cynique et poétique est la voix d’un militantisme assumé. Sur scène, le duo fusionne rap, slam, théâtre et musique Hip-Hop. Un univers dans lequel elles interrogent la place des femmes, les injustices sociétales, le rapport à la justice et au système policier, sur les planches et dans l’espace public. Un parcours souvent semé d'embûches transcendé par leur autodérision et leurs punchlines.
Écriture et interprétation Zouz et T.A
Dramaturge Diana David
Créateur son Antonin Simon
Créatrice lumière Luna Moncada
Coproduction : Espace Magh et Lezarts Urbain
Soutiens : Slameke et Théâtre des Doms
Formé à Bruxelles en 2019, le duo Z&T, composé de Zouz et T.A, fusionne slam, rap et engagement féministe. Issues des scènes slam sauvages, elles imposent leur verbe dans l’espace public, mêlant textes percutants et militance. Leur premier titre Chers harceleurs, merci marque leur émergence. Lauréates du Prix du Public Paroles Urbaines, elles créent leur spectacle Beat’ume, joué notamment au Festival d’Avignon 2023. Actives dans la transmission (ateliers en écoles, maisons de jeunes), elles publient Beat’ume (2023) et Sur le Boulevard (2025). Fondatrices du collectif Anti-Cyclone, elles œuvrent à visibiliser les artistes FINTA (Femme Intersexe Non-binaire Transgenre Agenre) dans le milieu Hip-Hop, tout en poursuivant l’écriture de leur premier EP.