La libre Scène de la Scène nationale de l’Essonne est un espace culturel et un lieu de convivialité au cœur du Théâtre de l’Agora, conçu pour être un lieu de rencontres pour les habitant·e·s autour des activités et des missions du théâtre.
Lieu d’éveil artistique et de médiation culturelle et sociale dédié aux enfants de 0 à 6 ans et aux parents.
La metteuse en scène Mathilde Wind découvre dans un documentaire le combat de la gynécologue Valérie Ledour et celui de Rebecca Gomperts, pirate et punk néerlandaise qui a fondé l’ONG Women on Waves : un bateau-clinique qui se déplace dans les eaux internationales pour déjouer les lois des pays où l’avortement est illégal. À travers le destin de ces femmes courageuses qui n’hésitent pas à contourner le droit pour garantir à d’autres femmes l’accès aux soins, ce spectacle chante, au sens propre comme au figuré, la légende de ces « guerrières ». Une sororité qui s’exprime sous la forme d’un manifeste coup de poing.
Le spectacle sera suivi d'un temps d'échange avec le public en présence d'Anaïs Malbos et Marie-Astrid Bernon, bénévoles au Planning familial 91.
Compagnie Stadios
avec Juliette Fribourg
Jeu Juliette Fribourg
Texte et mise en scène Mathilde Wind
Costumes et scénographie Constant Chiassai-Polin
Musique Arthur Chrisp
Son et lumière en cours
Écrit à partir d’entretiens avec des gynécologues et le visionnage du documentaire Vessel réalisé par Diana Whitten
Production : STADIOS
Co-production : Théâtre Brétigny.
Avec le soutien de l’Agora - Scène nationale de l’Essonne, du Théâtre de l’Étincelle. STADIOS remercie Céleste Germe et Maëlys Ricordeau pour leur confiance.