Aller au contenu principal
Mon amour photo

Appel à participation

La Compagnie des Hommes - Didiez Ruiz
Théâtre
5 jours — De 60 à 90 ans

Appel à participation

La Compagnie des Hommes - Didiez Ruiz
Théâtre
Durée
5 jours  —  De 60 à 90 ans

Vous êtes curieux de découvrir l'ambiance sur un plateau avant un spectacle ? Vous aimeriez participer à un projet hors du commun ? La compagnie des Hommes recherche des figurants et des figurantes (sans récitation de texte) de 60 à 90 ans pour deux représentations de la pièce Mon amour de Didier Ruiz, qui sera présentée au Théâtre de l'Agora les 28 et 29 mars 2024. 

C'est gratuit, il n'est pas nécessaire d'avoir une pratique théâtrale et vous serez encadré.e par les membres de la compagnie. La compagnie des Hommes est habituée à créer des projets qui associent acteurs professionnels et amateurs non comédiens. Dale recuerdos (je pense à vous), Une longue peine, TRANS (més enllà), Que faut-il dire aux Hommes ? et le Grand Bazar des Savoirs, accueilli en 2021 au Théâtre de l'Agora, en sont des exemples.

 

DISPONIBILITÉS

Les volontaires figureront dans deux scènes du spectacle Mon amour. Il n'y a aucun texte à réciter. 

Une réunion d'information avec le metteur en scène Didier Ruiz aura lieu le jeudi 29 février. Les participant.e.s devront être disponibles lors de l'ensemble des répétitions et des représentations, du 25 au 29 mars 2024 :

  • Lundi 25 mars de 14h à 17h : 3h de stage avec Didier Ruiz 
  • Mardi 26 mars de 14h à 16h : 2h de stage avec Didier Ruiz 
  • Mercredi 27 mars de 16h à 20h : 4h de stage avec Myriam Assouline, assistante à la mise en scène (2h de stage, 1h d’essayage costume, 1h de raccords techniques au plateau et visite du décor).
  • Jeudi 28 mars de 14h à 21h : raccords, filage technique et représentation à 19h30
  • Vendredi 29 mars de 16h à 21h : raccords, filage technique et représentation à 20h
     

REPRÉSENTATIONS

  • Jeudi 28 mars à 19h30
  • Vendredi 29 mars à 20h
     

Au Théâtre de l'Agora (Évry-Courcouronnes). 
Durée du spectacle : 1h30 environ.

Deux invitations pour le spectacle seront offertes aux participant.e.s.


LA PIÈCE

Une femme accompagne sa mère dans ses derniers jours. Elle va devoir soutenir son père et tenir le coup. Pour l’un, c’est 50 ans d’une vie à deux qui se termine. Pour elle, c’est un brusque changement de statut. 

Comment faire face à l’approche de la mort d’un être cher ? Comment trouver les mots pour dire l’indicible et affronter un sujet tabou ? Mon amour parle de l’amour et de la mort. Didier Ruiz invente un spectacle hybride croisant fiction et documentaire pour mettre en lumière le plus universel des évènements. Il adjoint des interventions d’experts : une psychologue, un médecin, un philosophe ainsi qu’un chœur sorti de l’ombre. Tous ensemble, les vivants et les morts ainsi réunis sur scène, nous invitent à célébrer la vie et l’amour.
 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Contactez Marie-Anne Bachelerie : 

ma.bacheleriescenenationale-essonne.com (ma[dot]bachelerie[at]scenenationale-essonne[dot]com) 

07 76 03 48 24

Distribution

« La compagnie des Hommes, c’est depuis vingt ans une tentative de faire du théâtre d’une autre manière. Faire théâtre, c’est-à-dire, ensemble, vivre des émotions qui nous transforment. Un avant et un après. Un moment de partage de fragilité, c’est ça peut-être faire théâtre. Et puis ce chemin de vingt ans a rencontré la poésie et la vérité des non acteurs, que j’appelle tendrement les « innocents » par opposition aux comédiens professionnels. Auteurs d’un jour ou d’une saison. Par le lien de confiance qui se tisse entre eux et moi, je les invite à se raconter. » Didiez Ruiz

Théâtre de l'Agora
Tarifs

Gratuit

Pour aller plus loin

Ouvriers, adolescents, chercheurs, ex-détenus, transgenres : pour Didier Ruiz, rencontrer les acteurs de la société en les impliquant dans ses créations engagées et politiques selon le procédé de « la parole accompagnée » est une préoccupation permanente. Ainsi naissent ses spectacles, de la confiance acquise les uns envers les autres, de la parole libérée qui s'écoute et se propage. Les récits qu'il construit avec et pour autrui ont le caractère politique et sacré de l'acte théâtral : « donner à voir et à entendre une humanité partagée.»