Aller au contenu principal
Marine Bachelot Nguyen

Appel à participation • Création de la pièce "Boat people"

Marine Bachelot Nguyen - Compagnie Lumière d’août
Théâtre
5 jours — De 60 à 90 ans

Appel à participation • Création de la pièce "Boat people"

Marine Bachelot Nguyen - Compagnie Lumière d’août
Projet d’implication
Théâtre

La Scène nationale de l’Essonne accueillera Marine Bachelot Nguyen du 21 au 25 mai pour une résidence de recherche dans le cadre de la création de sa prochaine pièce Boat people. La metteuse en scène recherche des personnes souhaitant partager leur récit.


LA PIÈCE

Boat people est un vaste projet d’écriture et de théâtre qui veut explorer l’histoire et la mémoire des « peuples des bateaux », et leur présence constitutive au sein de la population française. L’expression fait référence aux « boat people » venus du Sud-Est Asiatique (Vietnam, Cambodge) pour s’installer en France et dans d’autres pays occidentaux comme réfugiés politiques, dans la seconde moitié des années 1970. Le terme fait plus largement référence à d’autres communautés arrivées en France par bateau. 

Marine Bachelot Nguyen souhaite entamer un travail de recueil de témoignages, de recherches historiques et sociologiques sur le sujet des boat people. Outre la dimension qui lui permet de continuer à explorer l’histoire du Viêtnam (déjà présente dans Les ombres et les lèvres ou Circulations Capitales), c’est aussi l’histoire et la naissance de l’humanitaire français et international qui peut être abordée à travers ce prisme.
 

COMMENT PARTICIPER ?

Vous ou l’un de vos proches souhaitez partager votre récit : 

- en tant que boat people, 

- en tant que personne ayant accueillie un ou des réfugié.e.s

Marine Bachelot Nguyen recueillera les récits en les enregistrant, du 21 au 25 mai 2024, au Théâtre de l'Agora.

Aucun des enregistrements ne sera diffusé sur scène : ceux-ci serviront de support documentaire pour l’écriture de la pièce. 

Pour participer, vous invitons à contacter Marie-Anne Bachelerie :

ma.bacheleriescenenationale-essonne.com 
07 76 03 48 24


MARINE BACHELOT NGUYEN

Marine Bachelot Nguyen est autrice et metteuse en scène au sein du collectif Lumière d'août, fondé en 2004 à Rennes. Dans son travail elle explore l'alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales.

Transmission, formation et militantisme sont des instances précieuses pour elle. Elle  anime des ateliers d’écriture et de théâtre auprès de partenaires variés, fait de l'accompagnement dramaturgique, et est membre fondatrice des collectifs HF Bretagne et Décoloniser les Arts.

Elle a écrit et créé les Courtes pièces politiques (2006), Artemisia vulgaris (festival Mettre en scène 2008), Histoires de femmes et de lessives (2009), La femme ce continent noir...  (2010), À la racine (festival Mettre en scène 2011), La place du chien (2014), Les ombres et les lèvres (Viêtnam LGBT), soutenu par Hors-les-Murs de l'Institut Français et créé au Théâtre National de Bretagne (2016). 
Et plus récemment : Circulations Capitales (mémoires familiales France-Viêtnam-Russie) créé en 2019 après des résidences Villa Saïgon au Viêtnam et Akila le tissu d’Antigone créé en 2021 au GO festival (Angers). 
Elle a initié Soeurs, lecture-spectacle en compagnie de Karima El Kharraze et Penda Diouf.

Théâtre de l'Agora