
Les Doyens
Sur scène, deux hommes sans âge ont décidé de refaire d’urgence l’éducation du jeune public qui leur fait face. Leurs propos s’inspirent d’œuvres dédiées à l’éducation, de Plutarque à Rousseau, en passant par Jean Piaget ou Françoise Pernoud. Ils sont péremptoires et paternalistes. Leurs sermons sont parfois documentés et intéressants mais très souvent exagérés et provocateurs. Naît alors une irrésistible envie de les contredire. Entre la scène et la salle, un troisième personnage va mettre le feu aux poudres.
Cinéaste, romancier et homme de théâtre, Christophe Honoré conçoit un spectacle en forme de confrontation féconde entre des acteurs adultes et des enfants qu’ils invitent à remettre en cause les discours de leurs aînés.
Compagnie Comité dans Paris
Texte, conception et mise en scène Christophe Honoré
Avec Julien Honoré, Jean-Charles Clichet, Sylvain Debry
Scénographie : Thibaut Fack.
Costumes : Oriol Nogues.
Collaboratrice à la mise en scène : Christèle Ortu. Assistanat à la dramaturgie : Alexandre Cordier.
Son : Jean-Baptiste de Tonquedec.
Régie générale et plateau : Frédéric Plou.
Régie lumière : Charly Hové.
Administration de production : Colin Pitrat, Clémence Huckel (Les Indépendances).
Diffusion : Florence Bourgeon.
Production Comité dans Paris.
Coproduction La Comédie de Reims – Centre dramatique national, Théâtre de la Ville - Paris, Théâtre de Vidy-Lausanne, Le Volcan, scène nationale du Havre, MA scène nationale – Pays de Montbéliard (en cours)
avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Soutien en résidence Théâtre de la Ville – Paris ; Le Volcan, scène nationale du Havre ; Cromot, Maison d’artistes et de production.
Le Comité dans Paris est conventionné DRAC Ile-de- France - Ministère de la Culture.