La Libre Scène de la Scène nationale de l’Essonne est un espace culturel et un lieu de convivialité au cœur du Théâtre de l’Agora, pensé comme un véritable point de rencontre pour les habitant·e·s autour des activités et des projets du théâtre.
Lieu d’éveil artistique et de médiation culturelle et sociale dédié aux enfants de 0 à 6 ans et aux parents.
Dans le cadre du projet de la libre Scène, dédié à la convivialité et aux pratiques artistiques amateurs, la Scène nationale de l’Essonne a lancé en 2024 les Échanges dansés, un rendez-vous de rencontres et de pratiques partagées. Ces moments réunissent danseuses et danseurs du territoire pour croiser leurs langages, influences et manières d’aborder la danse, dans un esprit d’écoute, de partage et d’apprentissage mutuel.
Cette fois-ci, ce sont les associations LoKa et KA Dance qui proposeront deux démonstrations chorégraphiques, suivies d’un temps d’échange autour de leurs pratiques, de leurs styles et de leurs processus de création.
Vous êtes chaleureusement convié·e·s à assister à ce temps de démonstration et d’échange, qui se prolongera par une discussion avec le public, puis par un moment convivial autour d’un goûter !
La Scène nationale de l’Essonne s’inscrit dans la démarche Ville apprenante de l’UNESCO, un réseau mondial de villes engagées pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie.
ASSOCIATION LOKA
L’association LoKa œuvre à la promotion de la culture antillaise, notamment celles de la Guadeloupe et de la Martinique. Elle s’attache à la préservation et à la valorisation des musiques traditionnelles, à la conscientisation des peuples antillais, ainsi qu’à la diffusion d’autres formes musicales traditionnelles des Antilles.
ASSOCIATION KA DANSE
Implantée à l’Université d’Évry, l’association KA Dance fait rayonner la diversité des danses urbaines et contemporaines. Sous la direction d’Andréa Bébé et Kessy Laronne, ses cours rassemblent des étudiant·e·s autour du hip-hop, du break, de l’afro, du krump, du dancehall et du gwoka.