Aller au contenu principal

DES LIEUX DES LIENS #3 : Cucine(s)

En partenariat avec la MJC Jacques Tati
Floriane Facchini

DES LIEUX DES LIENS #3 : Cucine(s)

En partenariat avec la MJC Jacques Tati
Floriane Facchini
Projet d’implication

En prolongement du travail mené par la direction précédente sur le territoire d’Orsay avec la MJC et son festival « Des lieux des liens », la Scène nationale va engager dès la rentrée de septembre 2023 et pour deux ans, un projet artistique et culturel autour de l’alimentation.

Intitulé Cucine, le projet consiste en la création d’un grand banquet final, fruit d’une enquête allant à la rencontre des pratiques culinaires et agricoles d’un territoire, de ses saveurs locales, secrets, souvenirs et pratiques de convivialité́ associées. Pour ce faire, l’artiste Floriane Facchini ira récolter nombre d’ingrédients tout au long de sa résidence de territoire. Elle poussera les portes des cuisines familiales et professionnelles, rencontrera les spécialistes et passionnés de pêche, d’apiculture, d'agriculture et de botanique et en recueillera recettes et récits, photographies et brins de nature comestibles. C’est à la création d’un « récit culinaire » que l’on assistera, constitué des voix et expériences des acteur·rice·s du patrimoine local. Et puisqu’un livre de recettes, c’est bien plus que des mots ! Une exposition de photographies complètera le repas de la saveur des rencontres et des moments partagés, ainsi qu’une performance qui rythmera le banquet final.

Partenaires et soutiens

La ville d’Orsay, la Diagonale - Université de Paris-Saclay, le CROUS de Versailles, la Plateforme In situ, le Conseil Départemental 91, la CAF, …

Floriane Facchini

« Dans ma pratique artistique, j’utilise la nourriture et l’acte de manger pour interroger la relation qu’on entretient avec un territoire, sa cuisine, son agriculture, ses paysages et les êtres vivants qui l’habitent. La nourriture est beaucoup plus qu’une expérience gustative. Elle nous permet d’aborder de manière inédite de nombreux sujets comme le paysage, son histoire, le lien aux vivants, le vivre ensemble, le partage des terres, la gestion de l’eau, la géographie. »