La Libre Scène de la Scène nationale de l’Essonne est un espace culturel et un lieu de convivialité au cœur du Théâtre de l’Agora, pensé comme un véritable point de rencontre pour les habitant·e·s autour des activités et des projets du théâtre.
Lieu d’éveil artistique et de médiation culturelle et sociale dédié aux enfants de 0 à 6 ans et aux parents.
En prenant appui sur le postulat d'A. Escobar selon lequel "nous sommes des réseaux complexes de relations composées d’esprits, de corps, de communautés, de savoirs", la Famille Maraboutage s'est questionnée sur la fête et sur la manière de se reconnecter à son propre corps pour mieux se connecter aux autres.
Et si la fête n’était pas une parenthèse pour “s’évader”, mais un moment pour se retrouver dans son corps, avec les autres ? Célébration propose une semaine d’ateliers à Évry-Courcouronnes pour remettre le mouvement au cœur du lien : réactiver sa présence corporelle, explorer ses émotions par la danse, vivre des temps d’unité et de danse collective, et acquérir des clés concrètes pour faire la fête dans la conscience, la liberté et la joie partagée.
Pensée comme une traversée sensible et joyeuse, la semaine s’achève par une célébration-restitution collective le 26 mars, conçue comme un espace commun où les corps, les rythmes et les présences se rencontrent.