
OPÉRATION RUMBA
Deux frères jumeaux embarquent dans une odyssée musicale, drôle et baroque, où la rumba devient la boussole d’un voyage initiatique traversant continents, légendes familiales et grandes pages de l’Histoire. Entre théâtre et poésie, satire et onirisme, Dieudonné Niangouna signe une fresque jubilatoire où la mémoire se danse autant qu’elle se raconte.
Texte, mise en scène et scénographie Dieudonné Niangouna
Distribution Marie-Charlotte Biais, Julie Bouriche, Daddy Kamono, Diariétou Keita, Mixiana Laba, Pierre Lambla, Armel Malonga, Ornella Mamba, Mathieu Montanier, Pepita Tyana Mpuhwe, Criss Niangouna et Dieudonné Niangouna
Chorégraphie Stella Keys Ladys
Lumière Laurent Vergnaud
Son Felix Perdreau
Costumes Marta Rossi
Vidéo Wolfgang Korwin
Régie générale distribution en cours
Assistant à la mise en scène Bardol Migan
Photo © Guillaume Heraud
Production : Compagnie Les Bruits de la Rue
Coproduction : MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, TAP - Théâtre
Auditorium de Poitiers, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, recherche d’autres partenaires en cours
Avec le soutien de Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, des Passerelles – Scène de Paris-Vallée de la Marne – Pontault-Combault, des Tréteaux de France – CDN et des Bords de Scènes – Juvisy-sur-Orge
La Compagnie Les Bruits de la Rue est soutenue par la DRAC Île-de-France – ministère de la culture.

Originaire de Brazzaville, Dieudonné Niangouna est auteur, metteur en scène, comédien et fondateur de la compagnie Les Bruits de la Rue. Son théâtre émerge dans les rues, porté par une langue poétique, explosive et ancrée dans la réalité congolaise. Directeur du festival Mantsina sur scène de 2003 à 2015, il crée Shéda en 2013 en tant qu’artiste associé au Festival d’Avignon. Ses pièces – Nkenguegi, Trust/Shakespeare/Alleluia, Portrait Désir – sont jouées en France et à l’international.
Auteur d’une œuvre publiée notamment aux Solitaires Intempestifs, il reçoit en 2021 le prix Béatrix-Dussane–André-Roussin de l’Académie française. En 2024, il est récompensé par le Grand Prix Afrique Avant Garde pour son roman La Mise en Papa. Artiste associé à plusieurs scènes (Vidy-Lausanne, TNS, MC93, Théâtre des 13 Vents, la Manufacture de Nancy…), il poursuit un théâtre engagé, vibrant et profondément humaniste.