Aller au contenu principal
Code
Code
logo petite scène
Code
logo libre scène

-P/\RC---

Eric Minh Cuong Castaing, Aloun Marchal, Marine Relinger
Danse
1H

-P/\RC---

Eric Minh Cuong Castaing, Aloun Marchal, Marine Relinger
Danse
Durée
1H

Comment créer un nouvel espace de vivre ensemble qui s’affranchit de toute contrainte liée à la maladie ou la distance ? La Compagnie Shōnen réussit ce pari avec cette expérience singulière totalement inédite. Sur le plateau de l’Opéra de Massy, sont réunis en un même espace des enfants atteints de troubles moteurs physiques, des danseur·se·s mais aussi le public, les soignant·e·s et une poignée de robots conduits à distance par des interprètes en situation d’empêchement physique. Un lieu où la bienveillance, le respect et le souci de l’autre sont à la base des échanges. Un ballet hors normes, poignant et précieux : une utopie bien vivante.

Partenaires et soutiens

En coproduction avec le Centre Pompidou

En coréalisation avec l’Opéra de Massy

Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions de préfiguration du « Centre Pompidou francilien - Fabrique de l’art », futur pôle de conservation et de création, rendu possible grâce au partenariat entre la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et la Ville de Massy, avec le soutien de l’État.

La recréation en Essonne en 2025 est soutenue par la Scène nationale de l’Essonne, l’Opéra de Massy, le Centre Pompidou, l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France.

Avec le soutien du Fonds de dotation Francis Kurkdjian, du Fonds de dotation Entreprendre pour Aider et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Avec la participation des enfants de l’EEAP L’Ormaille à Bures-sur-Yvette et l’IME Marie-Auxiliatrice à Draveil ∙ Un grand merci aux équipes soignantes et à la société Awabot.

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
Distribution

Projet porté par la compagnie Shōnen

Direction artistique Eric Minh Cuong Castaing

Conception Eric Minh Cuong Castaing, Aloun Marchal, Marine Relinger

Chorégraphie Eric Minh Cuong Castaing, Aloun Marchal

Dramaturgie Marine Relinger

Scénographie Pia de Compiègne avec Elise Capdenat

Lumière Sébastien Lefevre

Costume Silvia Romanelli

Régie générale Virgile Capello, David Thomas

Collaborateur artistique et pédagogique Gaëtan Brun Picard

Avec No Anger, Khalid Badrane, Fernando Cabral, Eric Minh Cuong Castaing, Fanny Didelot, Mai Ishiwata, Nans Pierson, Sara Tan… et les enfants, parents et soignants liés aux centres de soin partenaires sur chaque lieu de diffusion

Production

Production Commande du Théâtre du Châtelet 2022 (Paris) 

Coproduction Théâtre du Châtelet, Théâtre de la ville - Paris et le Lieu Unique - scène nationale de Nantes ∙ La recréation en Essonne en 2025 est soutenue par L’Agora-Desnos Scène nationale de l’Essonne, l’Opéra de Massy, le Centre Pompidou, l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France 

Opéra de Massy
Tarifs

GRATUIT

RÉSERVER
Éric Minh Cuong Castaing

Éric Minh Cuong Castaing, chorégraphe et artiste associé à Montpellier Danse, porte une démarche profondément engagée, mêlant danse, technologies et enjeux sociétaux. À travers sa compagnie Shōnen, il crée des œuvres hybrides où se croisent danseurs professionnels, personnes en situation de handicap et dispositifs technologiques innovants. Son travail brouille les frontières entre réel et fiction, offrant une réflexion sensible sur la perception du corps contemporain et ses possibles transformations. En lien avec des institutions culturelles mais aussi des hôpitaux, laboratoires ou ONG, Éric place l’art au service d’une dynamique collective et inclusive. À la Scène nationale de l’Essonne en 2024, il présente les spectacles Waka Agora, Forme(s) de vie et Hiku, tous trois explorant, à travers des dispositifs technologiques et performatifs, l’inclusion de corps marginalisés dans une démarche sociale, artistique et documentaire. La même année, il anime un stage de danse, co-porté par la DAAC de Versailles intitulé La danse : un langage, des écritures – Composition par le mouvement.