Aller au contenu principal
Code
Code
logo petite scène
Code
logo libre scène

« Vous reprendrez bien du dessert ? »

Lycée professionnel Auguste Perret (Evry-Courcouronnes)
Compagnie Le Festin

« Vous reprendrez bien du dessert ? »

Lycée professionnel Auguste Perret (Evry-Courcouronnes)
Compagnie Le Festin
Projet scolaire
CREAC

Ce projet est né de plusieurs envies : l’envie du Lycée professionnel Auguste Perret et de la Scène nationale de l’Essonne de travailler ensemble pour 3 ans dans le cadre d’un financement de la Région Ile de France (dispositif CREAC), l’envie des enseignant-e-s de travailler une 3ème année avec Olivier Dutilloy de la compagnie du Festin, l’envie de l’artiste de terminer le cycle entamer (la classe de terminale menuiserie a commencé en seconde un projet théâtre) et l’envie des élèves de le revoir pour faire du théâtre, avoir plus de textes et parler d’alimentation.

 

« Je fais partie des élèves qui ont proposé ce thème, le repas, la nourriture. Monter sur une scène de théâtre pour parler de nourriture c’est fort, il y a quelque chose de très joueur. Avec les mots seulement on pourrait avoir la saveur en bouche. Faire baver les spectateurs. » Mohan avec l’aide d’Arno Bertina

 

En 2021-2022, la Scène nationale de l’Essonne et un groupe d’enseignant-e-s du lycée professionnel Auguste Perret proposent à Anne-Laure Liégeois et la compagnie Le Festin de travailler avec des classes. S’ensuit la création d’un projet en 3 parties : un auteur pour écrire un texte avec eux, une scénographe pour le décor et un comédien – metteur en scène pour mettre tout cela en scène. Le COVID étant passé par là, l’auteur n’a pu intervenir auprès des élèves et c’est sur « Les animaux de personne » que ceux-ci ont travaillé avec Aurélie Thomas et Olivier Dutilloy. La restitution s’est faite devant une classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire Alexandre Dumas dans la petite salle du Théâtre de l’Agora.

 

En 2022-2023, l’idée était de simplifier le nombre d’intervenant-e-s en travaillant uniquement le théâtre. Olivier Dutilloy a proposé qu’on parte d’un texte déjà écrit. Avec leurs enseignant-e-s, les élèves ont décidé des grands thèmes du texte : amitié, sport et racisme. Ils ont joué en petite salle devant 2 classes de CM1 et CM2 de l’école Nicolas-Jacques Conté des extraits de 3 minutes de temps additionnel de Sylvain Levey. Les 2 classes avaient travaillé séparément au lycée pendant 2 semaines et entremêlé leurs scènes seulement le dernier jour au théâtre.

 

En faisant un bilan avec eux du projet en juin 2023, les élèves de 1ère menuiserie ont souhaité avoir plus la parole pour la saison d’après et d’aborder les questions de nourritures. Les 1ère gros œuvres qui allaient être en projet la saison suivante ont eu envie du même thème.

 

Et donc cette saison 2023-2024, nous avons reposé la question de l’adresse. Nous avions le sujet mais à qui les élèves parlaient ? Dans quel lieu ? Le lieu de vie semblait évident pour la restitution de ce projet et l’équipe a décidé de rechercher un public adulte, sénior (les « grands-parents » de ces jeunes). Pour beaucoup d’élèves, c’est au moment de la restitution qu’ils se rendent compte du chemin parcouru et de son importance. Arno Bertina, auteur, a rencontré chaque élève individuellement au CDI durant le mois d’octobre 2023. Par la suite, il a retravaillé à partir des mots de chacun-e pour leur écrire un texte individuel. Du 29 janvier au 6 février 2024, les lycéen-ne-s ont travaillé la lecture de leur texte au sein de la salle polyvalente du lycée avec Olivier Dutilloy. Les Terminales menuiserie ont présenté leur texte le jeudi 7 février au lieu de vie et les Terminales gros œuvres et les 2nd installateur thermique le vendredi 8 février sur le plateau de la petite salle. Une trentaine de personnes ont vu chacune des restitutions, confortablement installées aux tables, un thé et des pâtisseries servies par les élèves. Dans le public, un mélange de groupes avec lequel nous travaillons (UTL 91, l’association de sorcellerie tu sais qui mais aussi des individuel-le-s ou encore les bénévoles du spectacle « Mon Amour »).  

 

Un grand merci à tou-te-s les participant-e-s, les enseignant-e-s notamment Théo Pons, Stéphanie Gahinet, Frédéric Moreau, Eloi Lemonnier et toute l’équipe du lycée, l’équipe artistique avec Olivier Dutilloy et Arno Bertina et notre relai à la Région Ile de France.

Partenaires et soutiens

En partenariat avec le Lycée professionnel Auguste Perret, le dispositif pass culture, la Région Ile de France (dispositif CREAC), la Direction des Affaires A Culturelles (projet PACTE) et la compagnie Le Festin.