
CÉTO
Au centre d’un dispositif sensoriel et lumineux, les enfants sont invités à vivre une plongée au cœur de l’océan. Psari, une scaphandrière, descend dans les profondeurs pour une mission scientifique. Son voyage bascule lorsqu’elle rencontre d’étranges créatures marines : une métamorphose commence, lente et mystérieuse.
Le collectif INVIVO, reconnu pour ses créations immersives mêlant théâtre, arts numériques et son spatialisé, imagine ici un monde sous-marin à la fois merveilleux et troublant, spécialement conçu pour les tout-petits dès 18 mois. Céto nous interroge : comment apprivoiser ce qui nous est inconnu ? Que faire de l’émerveillement, de la peur, de la transformation ? Et si la découverte passait d’abord par les sensations, le silence, et l’imaginaire ?
Profitez du samedi en famille, le 18 avril, pour découvrir ce spectacle !
Conception Sumaya Al-Attia, Elsa Belenguier, Chloé Dumas
Écriture collective Sumaya Al-Attia (jeu), Elsa Belenguier (scénographie), Julien Dubuc (création vidéo), Chloé Dumas (scénographie), Yan Godat (création lumière, objets lumineux), François Morel (création sonore, musique)
Interprète Elise Boileau
Voix Sumaya Al-Attia
Construction César Chaussignand - Quentin Charnay
Administration Lise Déterne - Association L’Échelle
Diffusion Emilie Briglia
Régie tournée Elsa Belenguier - David Udovtsch
Stagiaire scénographie Alice Guillou
Remerciements Marie Belenguier pour ses créatures marines en crochet, l’école de musique Jean Wiener de Vénissieux, Jean-Luc Chanonat du Théâtre Paris-Villette
Photo © Nicolas Richard
Production : INVIVO
Coproduction : Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon, Théâtre Molière-Sète, Scène Nationale Archipel de Thau, Théâtre Paris-Villette Céto est lauréat de La Couveuse #2, plateforme d’accompagnement des nouvelles écritures scéniques pour la petite enfance. Avec le soutien de : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Spedidam, Ville de Vénissieux, Ville de Paris, Ville de Lyon

Fondé en 2011, INVIVO explore les frontières entre théâtre, arts numériques et immersifs. Dirigé depuis 2021 par Julien Dubuc, le collectif interroge la perception du public comme moteur de narration. INVIVO signe des créations innovantes telles que Parfois je rêve que je vois, Blackout, 24/7, ou encore Les Aveugles, pièce en réalité virtuelle récompensée au GIFF 2022. Installée à Agen, la compagnie est soutenue par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine, et associée aux Gémeaux - scène nationale de Sceaux et au Théâtre Ducourneau. INVIVO affirme une vision radicale d’un théâtre hybride entre textes classiques et arts immersifs.