Aller au contenu principal

SCÉLÉRATES

Compagnie Le Polymorphe
INSTALLATION, PERFORMANCE
Samedi en famille

SCÉLÉRATES

Compagnie Le Polymorphe
INSTALLATION, PERFORMANCE
Samedi en famille

Avec son installation dans l’espace public, la compagnie Le Polymorphe nous projette dans un futur où la montée des eaux redessine les frontières, engloutit les repères et laisse émerger de nouvelles formes de récits. Maëva Longvert et ses complices investiront la ville, le théâtre – hall, libre Scène – et l’espace public, en complicité avec les habitant·e·s, pour composer une grande œuvre participative et vivante entre textile, corps et images subaquatiques. L’atmosphère est onirique et sensorielle, entre beauté envoûtante et vertige climatique. Que voulons-nous voir disparaître ? Que voulons-nous faire surgir ? Un geste artistique collectif pour ne plus subir l’éco-anxiété, mais agir grâce à l’imagination face à la sidération.

 

Venez profitez d'un samedi en famille le 13 décembre ! 

Distribution

Conception, mise en scène Maëva Longvert

Assistanat à la mise en scène, dramaturgie Samira Boukhnous

Artistes Pepita Car, Laure Muller-Feuga (réalisatrice sous-marine)

Photo © Laure Muller Feuga

Production

Administration : Benjamin Daugeron, Cleo Andreou

Coproduction : Chalon Dans la Rue - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Scène nationale de l’Essonne, Espace Périphérique - La Villette, Erasmus Plus - Samba Résille, Kourion - Chypre

Avec le soutien de la SACD / DGCA – dispositif Écrire pour la rue, Aide nationale à la création des arts de la rue - DGCA, Aide au projet - DRAC PACA, Fondation E.C.ART Pomaret, Agence de Voyage Imaginaire, La Zouze, Latitude50 / Belgique, Opéra Mundi

Place de l'Agora
  • →  PERFORMANCE PARTICIPATIVE À PARTIR DE 14H

Tarifs

GRATUIT EN ACCÈS LIBRE

Compagnie Le Polymorphe

Fondée en 2019 par l’artiste plasticienne Maëva Longvert, Le Polymorphe est une compagnie d’arts en espace public qui explore la dramaturgie de l’image et l’expérience sensible du spectateur. Elle crée des formes chorégraphiques et plastiques mêlant corps, textile, installation et mouvement, pour interroger la place des femmes dans l’espace public, la disparition du vivant ou les enjeux climatiques.

Parmi ses créations marquantes, NYCTALOPE (2021) est une performance participative nocturne mettant en scène des femmes réappropriant l’espace urbain à travers des installations plastiques et sonores. EN VOL (2023) est une installation plastique in situ, composée de corneilles géantes porteuses de récits intimes. À la Scène nationale de l’Essonne, la compagnie a travaillé avec deux classes de CM1-CM2 en novembre 2024 autour du projet Le rire des méduses, où ont été expérimenté divers jeux d'écoute, d'écriture et de création.