La libre Scène de la Scène nationale de l’Essonne est un espace culturel et un lieu de convivialité au cœur du Théâtre de l’Agora, conçu pour être un lieu de rencontres pour les habitant·e·s autour des activités et des missions du théâtre.
Lieu d’éveil artistique et de médiation culturelle et sociale dédié aux enfants de 0 à 6 ans et aux parents.
Des pigeons, Le Caire, l’exode, la banlieue parisienne, la liberté, la solitude… Tarakeeb est une expérience sensorielle sans paroles, entre lumières et ombres, qui aborde avec finesse les questions de migration, de déracinement et de reconstruction. Un dresseur de pigeons égyptien quitte Le Caire pour Paris. Tandis que ses amis repartent, il choisit de rester et s’installe en banlieue parisienne, où il construit un pigeonnier sur le toit de son immeuble. Il se confronte alors à l’isolement et aux préjugés. La figure du pigeon, noble en Égypte mais mal aimée en France, devient le miroir des représentations que l’on porte sur l’autre. La compagnie Hékau déploie un théâtre d’ombres en trois dimensions où lumière, images et musique en direct composent un univers immersif. Un spectacle visuel et poétique à partager en famille, où petits et grands se laissent emporter par la magie des ombres.
Direction artistique, Conception, Construction, Interprétation Nicole Ayach
Scénographie, Construction et Interprétation Alix Sulmont
Création sonore et musicale, Interprétation Luci Husson
Régie lumière Juliette Luang
Création et régie lumière Tatiana Carret
Conception et construction Hany Hommos
Création sonore et musicale Abdallah Abozekry
Construction décor Christophe Derrien
Création lumière et aide à la dramaturgie Corentin Praud
Photo © Inès Sieulle
Production : Cie Hékau
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, la Spedidam, le Théâtre Halle Roublot - Cie le Pilier des Anges, l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette)
Soutiens : Théâtre aux Mains Nues, Théâtre Public de Montreuil, l’Usine UTOPIE - fabrique des arts de la marionnette, le Théâtre de la Noue
La compagnie Hékau, fondée en 2017 par Nicole Ayach, développe un théâtre d’ombres contemporain où se mêlent arts plastiques et marionnette. Inspirée par l’étymologie égyptienne de son nom (signifiant «magie» ou «sorcellerie»), la compagnie explore l’illusion, le rituel et la mémoire des cultures méditerranéennes. À travers des créations collectives, la compagnie interroge les enjeux historiques, sociaux et intimes. Associée à La Nef à Pantin et soutenue par une résidence territoriale en Seine-Saint-Denis (2022-2024), Hékau est aujourd'hui implantée dans la Nièvre.