
L’OURS
Dans un atelier de fabrique d’histoires, deux comédiens nous racontent celle de L’Ours. L’un dessine et l’autre anime les personnages. Nous découvrons - presque en même temps qu’eux - les aventures d’un ours piégé dans une usine qui a poussé au-dessus de sa caverne. Tout semble mener le pauvre animal vers un destin tragique. La magie du théâtre saura-t-elle sauver notre ours en même temps que nos imaginaires ? Alliant marionnettes et dessins en direct, Lucile Beaune propose une délicate et inventive mise en scène de l’album de Frank Tashlin.
D’après l’album de Frank Tashlin Mais je suis un Ours !
Mise en scène Lucile Beaune
Scénographie, marionnettes, illustrations Antoine Pateau
Interprétation Aurélien Georgeault-Loch et Antoine Pateau
Regard extérieur scénographie et costumes Émilie Hirayama
Création sonore Eve Ganot
Création lumières Aurore Beck
Assistanat à la mise en scène Enzo Door
Stagiaire en construction Romane Togni
Regard extérieur construction marionnettes Lucas Prieux
Production et diffusion Claire Thibault
Photo © Mathilde Guiho
Production : Compagnie index
Coproduction et Soutiens : Le Théâtre à la Coque - CNMA d’Hennebont, le Théâtre le Passage à Fécamp, le Centre Culturel Athéna à Auray, Le Théâtre de Laval - CNMA de Loire Atlantique, Le Silo à Méréville, l'Espace Périphérique, La Villette Paris, L'Espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge, Le Volcan, Scène Nationale du Havre, La Paillette, Rennes
Ce projet a bénéficié d’une aide à la création de la DRAC Bretagne et de la Région Bretagne (en cours)

Lucile Beaune est comédienne-marionnettiste et metteuse en scène, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (promotion 2014). À travers ses créations (La Petite Conférence Manipulée, Face au Mur, EXIsTENCEs), elle interroge la transmission du savoir par les arts de la marionnette. En 2022, elle rejoint la compagnie INDEX dont la volonté est d’aborder des thématiques souvent méconnues à travers la marionnette, la philosophie ou la magie. Anciennement artiste associée à la Scène nationale de l’Essonne, elle réalise en septembre 2019 la maquette du théâtre, outil ludique et pédagogique pour développer l’imaginaire et pouvoir visiter un lieu de spectacle vivant avec les mains. Elle présente également en décembre 2018 Face au Mur, solo mêlant théâtre et marionnettes sur le courage, l’espoir et l’accomplissement personnel et EXIsTENCEs, performance questionnant l’absurde camusien, la quête de sens et la condition humaine.