La libre Scène de la Scène nationale de l’Essonne est un espace culturel et un lieu de convivialité au cœur du Théâtre de l’Agora, conçu pour être un lieu de rencontres pour les habitant·e·s autour des activités et des missions du théâtre.
Lieu d’éveil artistique et de médiation culturelle et sociale dédié aux enfants de 0 à 6 ans et aux parents.
Depuis deux ans, la Scène nationale de l’Essonne a confié le soin à l’artiste Nicola Lo Calzo de photographier la relation qui existait entre l’espace habité, le territoire et le corps en mouvement à Évry-Courcouronnes. À rebours d’un inventaire, cette série cherche à mettre en récit des expériences hétérogènes et singulières du corps, dans leur rapport réel ou imaginaire à l’espace urbain de la Ville nouvelle et à son environnement territorial autant qu’à son histoire. Ce travail sera exposé à la Scène nationale et ses alentours.
Son titre, Corps propre, est emprunté au philosophe Maurice Merleau-Ponty qui désigne à travers cette expression le corps humain tel que vécu et expérimenté. Il s'oppose au corps objectif, à savoir le corps physique et biologique.
L’exposition Corps propre construit un récit visuel à plusieurs niveaux (photographie, performance, projection), où le geste corporel — dansé ou performé — apparaît comme un geste d’émancipation, de lien et d’affirmation, dans des espaces habités encore largement traversés par des rapports de pouvoir ou marqués par des stigmates.
Gratuit en accès libre