
LES TERRES HAUTES
La ville est un lieu de tensions. Elle enferme et inspire, contraint et libère. Elle est aussi le fruit d'histoires migratoires, d'arrivées anonymes, de déplacements multiples. Dans Les terres Hautes, la compagnie circassienne SenCirk ancrée à Dakar et l’ADD Academy (association issue des pratiques Yamakazi), basée à Évry, partent à la recherche de ces gestes nés dans les cours d'immeuble, sur les toits, dans les rues et les parcs. Ces gestes qui deviennent danse, cirque, parole, mémoire. Un moment spectaculaire et inédit dans l’espace public, dans une scénographie mobile et participative, ancrée dans le territoire d'Évry pour faire dialoguer les cultures locales et internationales de cette ville nouvelle.
Chorégraphie, mise en scène Modou Fata Touré
Avec les interprètes Amy Collé Seck, Ibrahima Camara, Andy Mougni, Yasmine Ouadi
Photo © Joanna Markiewicz
Un projet porté par la Compagnie Sencirk
En partenariat avec l’ADD Academy
Une production déléguée de la Scène nationale de l’Essonne
GRATUIT

Modou Fata Touré est un artiste de cirque contemporain sénégalais à la croisée des disciplines et des cultures. Acrobate aérien, manipulateur d’objets atypiques, il incarne un cirque hybride et novateur. Sa passion naît à l’adolescence, lors d’une rencontre marquante avec une compagnie suédoise en tournée à Dakar. Séduit, il s’investit corps et âme dans cette voie, jusqu’à rejoindre Circus Cirkör en Suède pour y perfectionner son art.
De retour au Sénégal, il fonde le collectif SenCirk, qu’il dirige aujourd’hui. Avec une quarantaine d’artistes, il y développe un cirque qui mêle breakdance, gymnastique, danse traditionnelle et influences contemporaines. Son ambition : redéfinir le cirque africain, en en faisant un espace d’innovation, d’expression identitaire et de métissage culturel. À la Scène nationale de l’Essonne, il présente deux fois Ancrage avec L’ADD Academy Évry, en 2022 puis en novembre 2025. Un spectacle de cirque contemporain mêlant voltige, matériaux naturels et symboles pour explorer la relation profonde entre l’humain et ses racines.