
SI ÇA NE TENAIT QU’À MOI JE RACONTERAIS D’AUTRES HISTOIRES
Artiste multidisciplinaire, femme, noire, Aurore Déon s’empare de toutes ces identités dans ce texte qu’elle a écrit et dont elle propose une lecture musicale, seule en scène. Dans un style incisif où la malice côtoie le souffle poétique, elle débusque les mécanismes de domination subtilement à l’œuvre dans la société. À travers le récit de sa propre expérience, de situations absurdes ou violentes, elle met en lumière la déshumanisation qui peut se cacher derrière une simple allusion ou un sous-entendu et les déflagrations puissantes que ces mots provoquent dans les sphères intimes ou professionnelles. Histoire de mieux s’en protéger, et de rêver à d’autres histoires à raconter. Drôle et puissant !
Texte et interprétation Aurore Déon
Arrangement sonore et régie Thomas Bloyet
Photo © Vanda Spengler
Production : Compagnie Comme Si
Coproduction : CDN de Nancy La Manufacture
Soutiens : Théâtre National de Wallonie Bruxelles, Scène Nationale de l'Essonne, Théâtre Les Bords de Scènes, Littérature Etc, Bibliothèque Louise Michel Paris
Texte publié aux éditions Cambourakis, dans la collection Sorcières

Aurore Déon est comédienne, metteuse en scène, autrice et co-directrice artistique de la Cie Comme Si depuis 2008. À travers des créations mêlant théâtre, danse et vidéo, elle défend un art engagé, accessible et profondément ancré dans les luttes sociales et féministes. Formée au théâtre (Paris III, EDT91) et en danses Hip Hop, House et Tap entre Paris, New York et Barcelone, elle revendique un croisement des disciplines et des identités. Lauréate du Juste Debout 2004, elle s’implique pendant dix ans dans le théâtre forum avec la Cie Entrées de Jeu, au service du débat citoyen. Collaboratrice fidèle de Rébecca Chaillon, elle performe dans Carte Noire Nommée Désir (accueilli au Théâtre de l’Agora en février 2025) et WhiteWashing, œuvres militantes primées à l'international. Elle intervient régulièrement en ateliers auprès de publics variés, affirmant une pratique artistique inclusive et participative. Aurore Déon fait du plateau un lieu de résistance, de transformation et d’émancipation.