
ÉVRY MANDINGUE
Avec Évry Mandingue, Philippe Laccarrière célèbre le métissage des musiques d’Afrique de l’Ouest. Il réunit deux compagnons jazzmen – David Patrois (vibraphone, balafon) et Pierre Marcault (percussions) – et quatre musiciens du continent africain : Soriba Sakho (kora, chant), Mohamed Champion (guitare, chant), Lansiné Kouyaté (balafon) et Denis Tchangou (batterie). Ensemble, ils improvisent sur une base de musique mandingue, dans une atmosphère vibrante où se mêlent instruments traditionnels et sonorités plus contemporaines. Ce concert est une rencontre des cultures qui questionne la place de l’improvisation, la mémoire collective et l’écoute de l’autre.
Avec les musiciens David Patrois (vibraphone) Pierre Marcault (percussions) Lansine Kouyaté (balafon) Mohamed Champion Yonne (guitare, chant) Denis Tchangou (batterie) Soriba Sakho (kora, chant) Philippe Laccarrière (contrebasse)
Production : Au Sud Du Nord

En 1991, après quinze années passées à animer la scène jazz au cœur de Paris, le contrebassiste et compositeur Philippe Laccarrière s’installe dans le sud de l’Essonne où il développe une musique profondément ancrée dans le jazz tout en intégrant des influences diverses, du blues à la musique traditionnelle espagnole. Fondateur de l’association « Au Sud du Nord », Philippe Laccarrière fédère musiciens, plasticiens et poètes autour d’un art métissé et humaniste. À travers ses projets comme « Laccaravane », il poursuit un chemin artistique où musique, peinture et poésie s’entrelacent pour questionner la mémoire et les territoires.