La libre Scène de la Scène nationale de l’Essonne est un espace culturel et un lieu de convivialité au cœur du Théâtre de l’Agora, conçu pour être un lieu de rencontres pour les habitant·e·s autour des activités et des missions du théâtre.
Lieu d’éveil artistique et de médiation culturelle et sociale dédié aux enfants de 0 à 6 ans et aux parents.
Un monsieur très chic et sérieux entre en piste... mais attention, dans ce décor se cache de l’argile ! Il jongle, glisse, essaie de rester propre mais ça colle, ça tache, ça dérape. Gadoue, c’est la joie de la «patouille», le droit de se salir et d’oublier les bonnes manières pour rire et inventer. Accompagnée par la musique d’une harpe jouée en direct, cette performance insolite et jubilatoire nous plonge dans un drôle de terrain de jeu où l’on découvre que perdre le contrôle fait du bien !
Auteurs Luna Rousseau et Nathan Israël
Conception, mise en scène et dramaturgie Luna Rousseau
Interprétation Nathan Israël et Paola Aviles ou Maéva Rabassa
Technique Cyrille Germain
Photo © Christophe Raynaud De Lage
Production / diffusion : Full Full
Production : Le Jardin des Délices, La Maison des Jonglages - scène conventionnée La Courneuve et Le Château de Blandy-les-Tours, Département de Seine-et-Marne ∙ Avec le soutien de l'Atelier du Plateau et de la Ville de Paris
Remerciements à l'Espace Périphérique - Parc de La Villette, Paris
Le Jardin des Délices, fondé par Nathan Israël et Luna Rousseau, incarne une vision du cirque comme art hybride, à la croisée des disciplines et des imaginaires. Leur démarche place la matière et le corps au centre d’une exploration sensible des limites humaines, abordant des thèmes comme l’altérité, la fragilité et la quête d’équilibre. Par un mélange subtil de jonglage, danse, théâtre et musique, leurs créations questionnent notre rapport au monde avec poésie et profondeur. Engagés dans la transmission, ils participent aussi à la formation des nouvelles générations de circassiens. Reconnue par des prix et jouée à l’international, leur démarche vise un cirque exigeant, accessible et profondément humain. À la Scène nationale de l’Essonne, Le Jardin des Délices a présenté leur premier spectacle L’Homme de Boue (2014), solo de cirque où l’argile est le matériau principal et La Chose (2019), spectacle mêlant danse et cirque pour explorer les représentations de la féminité à travers la chevelure.