
I WILL SURVIVE
Fidèles à leur ton irrévérencieux et leur liberté de jeu déconcertante, Les Chiens de Navarre sont de retour avec une comédie audacieuse qui questionne la frontière entre justice et morale. À travers deux procès emblématiques, ce spectacle incisif, porté par l’humour et la dérision, révèle avec acuité les contradictions profondes de notre société.
Mise en scène Jean-Christophe Meurisse
Collaboration artistique Amélie Philippe
Avec Delphine Baril, Lula Hugot, Charlotte Laemmel, Anthony Paliotti, Gaëtan Peau, Georges Slowick, Fred Tousch
Scénographie François Gauthier-Lafaye
Régie générale et plateau Nicolas Guellier
Création et régie lumière Stéphane Lebaleur
Création et régie son Pierre Routin
Création et régie costumes Sophie Rossignol et Corinne Paupéré
Machiniste Anouck Dubuisson
Regard chorégraphique Céleste Vinot
Direction de production Antoine Blesson
Administration de production Jason Abajo
Chargée de production Marianne Mouzet
Chargée de figuration Flora Courouge
Assistante d’administration et de production Salomé Wilson
Production Les Chiens de Navarre
Coproduction Les Nuits de Fourvière – Festival international de la Métropole de Lyon ; La Villette, Paris ; TAP Scène nationale de Grand Poitiers ; Les Quinconces & L’Espal Scène nationale du Mans ; Les Théâtres, Marseille ; Château Rouge - Scène conventionnée - Annemasse ; La Comète Scène nationale de Châlons-en-Champagne (recherche d’autres partenaires en cours)
Avec l’aide à la création de la Région Île-de-France
Avec le soutien du Théâtre des Bouffes du Nord, de la Maison des Arts de Créteil et de la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
La compagnie Les Chiens de Navarre est soutenue par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle

Les Chiens de Navarre, collectif fondé en 2005 par Jean-Christophe Meurisse, mêle théâtre, performance et improvisation dans une forme libre, débridée et férocement drôle. Connus pour leur sens de l’absurde, leur humour noir et leur critique sociale, ils explorent les dérèglements de la société contemporaine à travers des spectacles à la fois burlesques, corrosifs et percutants. Parmi leurs pièces phares : Jusqu’à ce que la mort nous sépare (2011), Les armoires normandes (2013), Les Démons (2018) ou La Vie est une fête (2021). Le collectif travaille en écriture de plateau, mêlant les apports des comédiens à une direction artistique exigeante. Les Chiens de Navarre s’imposent comme une troupe culte, iconoclaste et toujours en quête de liberté artistique.