
LA PASTASCIUTTA ANTIFASCISTA DE CASA CERVI
La Pastasciutta antifascista de Casa Cervi est une épopée culinaire, un acte socio-magique qui retrace l’histoire d’une famille italienne de partisans qui en 1943 ont cuisiné des pâtes pour tout leur village - ce qui, sous le régime fasciste, était interdit - afin de célébrer la destitution de Mussolini. Une célébration de la liberté au travers de l’alimentation. C’est un spectacle qui parle d’un geste collectif important pour nous rappeler, sans nostalgie, que la démocratie n’est jamais acquise. Célébrons l’amour et la joie de la démocratie, mangeons la pasta antifascista ! La pièce est inspirée de faits réels, d'un travail d'enquête et d’entretiens menés entre l’Italie et la France autour des pratiques alimentaires et des enjeux de résistance. Que seriez-vous prêtes et prêts à faire pour la liberté et la démocratie ?
Conception, écriture, mise en scène, jeu et sfoglina Floriane Facchini
Dj et vidéaste Charline Thiriet
Musicien Renaud Vincent
Dramaturgie et regard extérieur Maria Da Silva
Conception scénographique Barreau & Charbonnet
Construction et régie générale Manu David
Création lumière (en cours)
Collaboration artistique Johanna Rocard
Collaboration culinaire Marianna Melis
Designer culinaire Céline Pelcé
Photographe Clément Martin
Graphisme Fred Fivaz
Chargée d’administration et de production Lorène Bidaud
Chargée de la coordination et du développement Ninon Bardet
Photo © Sardegna Teatro
Coproduction : Le Pôle Arts de la Scène – La Friche la Belle de Mai à Marseille, La Garance, Scène nationale de Cavaillon | Le Zef, Scène nationale de Marseille, CNAREP Le Citron Jaune, CNAREP Le Parapluie –Aurillac, Le Nest - Centre dramatique national de Thionville, La Scène nationale de L’Essonne
Soutiens : Le Channel, Scène nationale de Calais et les Grandes Tables, Bourlingues & Pacotilles, Sardegna Teatro, Le Théâtre du Loup à Genève, Le Cratère – Scène nationale d’Alès, La Ville de Saint-Julien-en-Genevois, Le département de la Haute-Savoie
Première au festival CONFIT ! en mai 2026 – La Garance, Scène nationale de Cavaillon
Un grand merci à celles et ceux qui nous accompagnent et nous font confiance dans ce projet

Floriane Facchini est autrice, metteuse en scène et enquêteuse, d’origine italienne. Diplômée en dramaturgie, formée à l’Odin Teatret au Danemark puis à la FAIAR, elle développe depuis 2013 le projet Les Lieux protagonistes, mêlant arts vivants, ethnographie et territoires.
Artiste associée au ZEF (Marseille), à la Garance (Cavaillon), à l’Auditorium Seynod, et membre du réseau IN SITU, elle conçoit des formes participatives, où la nourriture devient outil de narration sensible et politique. Sa démarche, ancrée dans les lieux, s’inspire de l’enquête, du vivant, des récits locaux et des liens inter-espèces. Elle collabore avec artistes, chercheurs, paysans, pêcheurs, pour créer des installations culinaires, cartes sensibles, balades ethnographiques ou rituels collectifs qui interrogent le partage de la terre, l’eau, et les attachements. Elle invite à repenser l’espace public à travers une esthétique relationnelle, engagée et poétique.