La libre Scène de la Scène nationale de l’Essonne est un espace culturel et un lieu de convivialité au cœur du Théâtre de l’Agora, conçu pour être un lieu de rencontres pour les habitant·e·s autour des activités et des missions du théâtre.
Lieu d’éveil artistique et de médiation culturelle et sociale dédié aux enfants de 0 à 6 ans et aux parents.
Aristide Tarnagda et Odile Sankara, deux voix immenses du théâtre burkinabè contemporain, signent une lecture théâtrale du roman du jeune auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes, prix Goncourt en 2021. Le livre s'inspire du destin maudit de l'écrivain malien Yambo Oulologuem. Véritable odyssée, ce texte haletant court sur un siècle et trois continents. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, le romancier pose avec un humour mordant la question de l’authenticité et du pouvoir de la littérature. Il interroge aussi la transmission, au sein d’une Afrique contemporaine où le quotidien est assailli par l’information et l’obsolescence. Ce récit, profondément humain, déjoue le face-à-face traditionnel entre Afrique et Occident.
En partenariat avec l’Onda - Office national de la diffusion artistique
Texte Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal)
Adaptation, mise en scène Aristide Tarnagda (Burkina Faso) ∙ Avec Odile Sankara (Burkina Faso) et Aristide Tarnagda (Burkina Faso)
Dramaturgie Aurélie De Plaen
Musique Antoine Berthiaume (Québec)
Lumières Daniel Zoungrana (Burkina Faso)
Dramaturgie Aurélie De Plaen (Belgique)
Photo © Daddy Mboko
Production : Théâtre Acclamations
Coproduction : Festival TransAmériques (Québec) et Association Récréâtrales (Burkina Faso)
Diffusion : Sidbe culture