
MA RÉPUBLIQUE ET MOI
En 2019, lors d’une séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, un élu prend violemment à partie une femme voilée qui accompagne des élèves lors d’une sortie destinée à les sensibiliser aux valeurs de la République. Son fils de dix ans est à ses côtés. Cet épisode fait alors ressurgir pour Issam Rachyq-Ahrad des souvenirs de son enfance, entre les humiliations subies et la honte ressentie envers sa mère. Dans ce récit intime et tendre, le comédien nous invite chez elle et dresse avec une bonne dose d’humour, et loin des clichés attendus, le portrait d’une femme solaire, drôle, et plus libre qu’on ne pourrait le croire. Un portrait singulier empli d’humanité qui déplace le regard sur celle qui porte le foulard. Et qui offre ainsi à cette mère, comme à nous tous, une place.
Jeu Issam Rachyq-Ahrad
Collaboration artistique Thibault Amorfini
Création Sonore Frédéric Minière
Scénographie Frederic Hocké
Dramaturgie Frederic Hocké
Photo © Pascal Victor
Production : Iwa compagnie
Coproduction : L’Avant-Scène Cognac, Scène conventionnée d’intérêt national art et création | Théâtre d’Angoulême Scène Nationale | Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique | Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis | Le Meta – CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine | L’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

Fondée en 2019 en Charente, la Compagnie IWA développe un projet artistique engagé, ancré en milieu rural et rayonnant à l’échelle nationale. Basée à Cognac, elle place l’humain, la parole et le territoire au cœur de ses créations. Pensées pour le “grand plateau” comme pour des lieux non dédiés (écoles, médiathèques…), ses œuvres visent à abolir les barrières entre art et public, défendant l’accès à la culture pour toutes et tous. Chaque projet naît d’un lien fort avec les habitants, via des échanges nourris et une démarche collective. La compagnie aborde des sujets sociaux, intimes et politiques, mêlant artistes, philosophes, sociologues et plasticiens. Elle défend une création sobre, responsable et mutualisée, attentive à son impact. Convaincue que le théâtre peut éveiller et relier, elle fait du plateau un espace sensible, inclusif et vivant.