Aller au contenu principal
Code
Code
logo petite scène
Code
logo libre scène

Projet journalisme - Regard critique sur un spectacle I 25-26

Écoles élémentaires Le Mousseau (Évry-Courcouronnes), Alain Savary (Évry-Courcouronnes)
Avec la journaliste Laurence Peuron, et Jules Adam Mendras (journaliste pour la radio Making waves)

Projet journalisme - Regard critique sur un spectacle I 25-26

Écoles élémentaires Le Mousseau (Évry-Courcouronnes), Alain Savary (Évry-Courcouronnes)
Avec la journaliste Laurence Peuron, et Jules Adam Mendras (journaliste pour la radio Making waves)
Fair.e école
CREAC

Classe de CM2 de l'École Savary à Évry-Courcouronnes  
Séances de travail les 18 et 19 décembre 2025 
Autour de Chotto desh d'Akram Khan 

Dans le prolongement de leur découverte du spectacle Chotto Desh du chorégraphe Akram Khan, les élèves de madame Bénédicte Prioul à l'école Savary sont glissés dans la peau de jeunes journalistes pour créer leur propre podcast. 

À partir de cette œuvre chorégraphique à la fois intime et spectaculaire — un conte dansé qui mêle souvenirs d’enfance, récits imaginaires et cultures entremêlées entre Europe et Bangladesh — les élèves ont été invités par la journaliste de France Inter Laurence Peuron à développer leur regard critique et sensible. Qu’ont-ils vu ? Qu’ont-ils ressenti ? Comment raconter un spectacle où les mots laissent souvent place au corps, aux images et à la musique ?

Accompagnés dans les différentes étapes de création, ils ont appris à formuler un avis, à structurer une pensée, mais aussi à s’adresser à un auditeur. Écriture de chroniques, interviews fictives, captation sonore, travail de la voix : le projet a exploré les codes du podcast comme un espace d’expression à part entière.

Merci aux 18 élèves, à l'enseignante Bénédicte Prioul, la conseillère pédagogique Magali Fageon et la directrice Valérie Demessine

 

Classe de CM1-CM2 de l'École Le Mousseau à Évry-Courcouronnes  
Séances de travail le 13 février 2026 
Autour de Tarakeeb d'Akram Khan 

Après avoir assisté au spectacle Tarakeeb de la compagnie Hékau, les élèves de madame Harzallah à l'école Le Mousseau ont eux aussi imaginé un podcast collectif, à la croisée du récit et de l’analyse.

Face à cette création de théâtre d'ombres qui brouille les frontières entre les sens, les élèves sont invités à interroger ce qu’ils ont perçu. Comment décrire un spectacle qui joue avec les formes, les matières et les images ? 

L'intervenant Jules Adam Mendras les a accompagnés dans une démarche d’observation fine : prêter attention à un spectacle muet où les marionnettes jouent un rôle central. À travers l’écriture et l’enregistrement de capsules sonores, les enfants ont expérimenté différentes formes radiophoniques : description sensible, débat, regards croisés, ou encore l'invention d'une fin alternative. En effet, il s'avère que les élèves n'ont pas pu assister à la fin de la représentation en raison du déclenchement d'une alarme incendie. Par conséquent, il leur a été proposé d'imaginer collectivement une nouvelle conclusion pour le spectacle. Il faudra écouter tout le podcast pour la découvrir !

Merci aux 27 élèves, à l'intervenant Jules Adam Mendras, journaliste pour la radio Making waves, à l'institutrice Farah Harzallah, la conseillère pédagogique Magali Fageon et la directrice Sandrine Derouet


 

Partenaires et soutiens

Ces trois projets ont été construits en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l’Essonne (dispositif Projet ACTE - Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif), les enseignant·e·s concerné·es·s, les journalistes et le théâtre. 

Ce projet est organisé dans le cadre du dispositif Fair.e école à la Scène nationale de l’Essonne et est également inscrit dans la démarche de la Ville d’Évry-Courcouronnes, Ville apprenante de l’UNESCO, réseau mondial des villes engagées pour favoriser l’apprentissage tout au long de la vie.

  • Image
  • Image
  • Image