Aller au contenu principal
Code
Code
logo petite scène
Code
logo libre scène

SCÉLÉRATES I 25-26

Compagnie Le Polymorphe
INSTALLATION, PERFORMANCE
Samedi en famille

SCÉLÉRATES I 25-26

Compagnie Le Polymorphe
Projet d’implication
INSTALLATION, PERFORMANCE

Scélérates est une installation vivante, immersive et participative, imaginée par la Compagnie Le Polymorphe. Inspirée par la vague scélérate — phénomène océanographique imprévisible, puissant et spectaculaire — l’œuvre propose une vision d’un futur où la montée des eaux redessine les frontières entre terre et mer, transformant les catastrophes en moments de création et d’invention. Conçue en collaboration avec divers·es participant·e·s, elle est destinée à être présentée dans l’espace public.

Au fil de plusieurs ateliers ouverts, la compagnie a en effet invité le public à contribuer à cette grande œuvre collective. Chacun·e a pu créer ses propres méduses textiles et ajouter ses gestes aux tracés de l’installation. Plus de 500 méduses ont ainsi été réalisées par des participant·e·s de tous âges et de tous horizons, en France, à Chypre, au Brésil, et ici même à Évry-Courcouronnes.

Sur les saisons 2024-2025 et 2025-2026, la Scène nationale de l’Essonne a accueilli la compagnie pour travailler avec des classes de CM1-CM2 à travers des ateliers de création plastique, de linogravure et de jeux corporels. Les élèves y ont notamment exploré des alliances interespèces, imaginé des disparitions joyeuses et inventé un nouveau mythe de la méduse, dans un univers où la mer devient théâtre des origines et des possibles.

L’installation finale a été présentée au public les 12 et 13 décembre au Théâtre de l’Agora, dans une ambiance conviviale autour d'ateliers et d’activités créatives.

Partenaires et soutiens

Dans le cadre du projet Cité éducative avec la ville d’Évry-Courcouronnes 

  • Image
    Cités éducatives
  • Image
    Logo Ville d'Evry-Courcouronnes