Aller au contenu principal
Code
Code
logo petite scène
Code
logo libre scène

Sortir du cercle

Lycée Perret
Juan Ignacio (compagnie 7bis), Hakim Bah (compagnie Paupières Mobiles), Antoine Redon

Sortir du cercle

Lycée Perret
Juan Ignacio (compagnie 7bis), Hakim Bah (compagnie Paupières Mobiles), Antoine Redon
Fair.e école
CREAC

Depuis plus d'une décennie, la Scène nationale de l'Essonne travaille en partenariat avec le lycée professionnel Auguste Perret. La saison dernière, les élèves avaient travaillé sur l'art de la suspension, cette année le thème appartiendra également au domaine circassien. Mené en collaboration avec l'artiste Juan Ignacio Tula de la compagnie 7bis, le projet portera cette fois-ci sur la roue Cyr, une sorte de cerceau géant en métal d’environ deux mètres de diamètre qui se manipule à la manière d'un hula hoop.

Le projet a débuté avec une rencontre entre les différentes classes participant au dispositif et le circassien. Juan Ignacio Tula leur a ainsi parlé de sa profession et de l'évolution des arts circassiens, ce qui a permis de les préparer à une venue sur son spectacle Sortir par la porte le 18 novembre au Théâtre de l'Agora. La représentation a d'ailleurs été suivie d'un bord plateau. 

Pendant une semaine entière en décembre, Juan Ignacio Tula a ensuite accompagné une cinquantaine d'élèves dans des ateliers autour de la roue Cyr. Lors de chaque séance, une préparation physique et un entraînement respiratoire précédent la manipulation de l'agrès en métal. Ces interventions ont constitué l'opportunité pour ces adolescents de développer leur motricité et leur conscience corporelle, mais aussi de prendre confiance en eux et d'apprendre à travailler en équipe. La tâche leur semblait initialement impossible mais à la fin de la semaine beaucoup d'élèves avaient réussi à se dépasser et se surprendre eux-mêmes. De plus, ils ont découvert un moyen inédit de créativité et d'expression à travers la pratique de la roue cyr. 

En janvier, le projet deviendra multidisciplinaire puisqu'il y aura l'entrée en scène d'Hakim Bah, auteur et metteur en scène qui a travaillé avec Juan Ignacio sur la thématique de l'autofiction. Il est prévu qu'il anime des ateliers d'écriture avec les élèves, autour de sujets choisis en concertation avec les enseignants : les sensations ressenties au contact de l'agrès, le sentiment d'enfermement, le travail de groupe, l'impact que le projet aura eu sur leurs vies. Il proposera un travail alternant écriture collective et écriture individuelle. Dans un premier temps, les élèves écriront un texte collectif selon un processus simple : une personne commence une phrase sur une feuille, celle-ci circule ensuite dans le groupe et chacun ajoute à son tour une phrase ou un mot afin de faire progresser le récit. Dans un second temps, les élèves écriront un texte personnel à partir de consignes guidées. Ils commenceront par noter deux histoires personnelles qui les hantent ou les marquent, puis choisiront celle qu’ils souhaitent développer. Le dramaturge les emmènera par la suite vers la construction du récit à partir de repères précis : qui, quoi, où, quand, comment, le temps qu’il fait, mots-clés, sensations, images…

Finalement, le projet se conclura en février par une semaine de travail collectif au Théâtre de l'Agora. Ces ateliers seront l'occasion pour les adolescents de travailler sur la scénographie de Tiempo, spectacle conçu par Juan Ignacio Tula en 2021. 

Partenaires et soutiens

Ce projet a été construit en partenariat avec la Région Île-de-France via l’aide CREAC (Convention Régionale d’Education Artistique et Culturelle), la Délégation Académique à l'éducation via le dispositif Projet ACTE (Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif), Martial Gantelet, Proviseur du Lycée professionnel Auguste Perret, Théo Pons, professeur coordinateur culture du lycée, Stéphanie Gahinet, Frédéric Moreau, Eloi Lemonnier, les autres enseignant-e-s concerné-e-s, les artistes et le théâtre.