
SORTIR PAR LA PORTE
Juan Ignacio Tula revisite et partage un souvenir d'adolescence. Il a été pendant une longue période enfermé dans un centre de désintoxication à Buenos Aires. C’est à l'intérieur d’une roue Cyr de trois mètres de diamètre qui tourne autour de lui sans jamais s'arrêter, au cœur d’un tourbillon de souvenirs, que le passé et le présent de ce danseur et circassien se mêlent. Les mots de l’auteur Hakim Bah transforment cette parole personnelle en une fiction universelle et un terrain de métamorphose. La création vidéo multiplie les points de vue sur cette expérience d’enfermement et ses rêves d’évasion. Juan Ignacio Tula trouve alors la meilleure issue, au terme d’un récit traversé par un mélange d’autodérision et d’énergie vibrante.
Texte en français et espagnol avec surtitrage
Conception et interprétation Juan Ignacio Tula
Mise en scène Mara Bijeljac, Juan Ignacio Tula
Dramaturgie Mara Bijeljac
Écriture Hakim Bah
Création musicale et sonore Arthur B. Gillette
Mise en espace sonore, mixage Harold Kabalo
Création et régie vidéo Claire Willemann, Yann Philippe
Création lumières Jérémie Cusenier
Régie générale Celia Idir
Regard extérieur Andrea Petit-Friedrich
Photo © Danica Bijeljac
Coproduction : Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Le Manège, scène nationale Reims, Le Sirque - Pôle National, Cirque à Nexon Nouvelle Aquitaine, Le Prato Pôle National Cirque - Lille, Festival utoPistes - Lyon, Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques - Lyon, Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie
Aide à la résidence : Malakoff scène nationale – Théâtre 71, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Le Manège, scène nationale - Reims, Le Sirque Pôle National Cirque à Nexon Nouvelle Aquitaine, Le Prato – Pôle National Cirque - Lille
Avec le soutien d’ARTCENA – Écrire pour le cirque, de la DRAC Hauts-de-France et du réseau CIRQ’AURA

Juan Ignacio Tula, danseur et acrobate argentin formé au Centre National des Arts du Cirque, a été membre de la compagnie MPTA – Mathurin Bolze de 2015 à 2019, période durant laquelle il crée Somnium et Santa Madera en collaboration avec Stefan Kinsman, ainsi que le solo Instante en 2018. En 2019, il fonde sa propre compagnie, 7bis, basée à Lyon, pour approfondir ses recherches autour de la roue Cyr. Il y signe plusieurs créations remarquées, notamment Tiempo (2021), en collaboration avec Justine Berthillot, et Lontano (2022), co-créé avec Marica Marinoni.
Depuis 2022, il est artiste associé au Prato – Pôle national cirque de Lille. En 2024, la Scène nationale de l’Essonne accueille Juan Ignacio Tula avec Pourvu que la mastication ne soit pas longue, une performance pluridisciplinaire autour des violences policières inspirée par la tragédie d’Amadou Diallo, et présentée à la Ferme du Bois Briard à Évry-Courcouronnes.