
UBUNTU
Terme bantou popularisé par Nelson Mandela et Desmond Tutu pour libérer l’Afrique du Sud de l’apartheid, « Ubuntu », dont le champ sémantique est d’une grande richesse, traduit la croyance en un lien universel, mais aussi le respect, la dignité humaine, la compassion, la solidarité, la loyauté ou encore le consensus. Ce concept offert au monde et repris par le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, « doit nous permettre d’envisager un avenir de solidarité autour de la sécurité humaine et de la valeur de la vie. Un appel à une politique d’humanité dépassant notre ethno-nationalisme et nos appartenances tribales ».
C’est à partir de ce concept que l’autrice Penda Diouf nous propose, le temps de quatre veillées, de définir ensemble ce qui nous relie. Écritures, conversations, lectures, musiques, contes et nourritures seront au programme de ces veillées, avec parfois en live, des habitants de la ville de Saint-Louis et de Dakar au Sénégal.
Venez définir et célébrer l’« Ubuntu » avec nous !

Artiste associée à la Scène nationale de l'Essonne, Penda Diouf est autrice, metteuse en scène et comédienne franco-sénégalaise. Sa démarche artistique s'ancre dans une volonté de rendre visibles les récits minorés, d'explorer les identités plurielles et de questionner les rapports de pouvoir à travers le prisme du théâtre. Co-fondatrice du label Jeunes textes en liberté avec Anthony Thibault, elle œuvre pour une plus grande diversité de narration et de représentation sur les scènes de théâtre. À la Scène nationale de l’Essonne, sont présentées en 2025 sa première mise en scène Pistes… une épopée intime et historique inspirée par un road trip en Nambibie et l’adaptation de son texte La grande Ourse par Anthony Thibault. La Scène nationale de l’Essonne a également accompagné le label Jeune texte en liberté avec le projet Récits de jeunesse, présenté au Festival d’Avignon 2025. Dès octobre 2026, Penda Diouf représentera la Scène nationale de l’Essonne au sein du Pôle européen de création.