La libre Scène de la Scène nationale de l’Essonne est un espace culturel et un lieu de convivialité au cœur du Théâtre de l’Agora, conçu pour être un lieu de rencontres pour les habitant·e·s autour des activités et des missions du théâtre.
Lieu d’éveil artistique et de médiation culturelle et sociale dédié aux enfants de 0 à 6 ans et aux parents.
Cette nouvelle création de la jeune chorégraphe Solène Wachter, qu’on a pu découvrir comme interprète pour Boris Charmatz ou Maud le Pladec, est un projet né de sa fascination pour la cascade, une pratique qu’elle considère comme une cousine éloignée de la danse. Machine à Spectacle souhaite décortiquer cet art mystérieux, son rapport à la virtuosité et à la prise de risque. Ce « faux » solo, auquel nous assistons, est en réalité un jeu d’illusion qui réunit sur scène six performeuses. Il nous transporte dans l’univers périlleux de cette femme-orchestre qui maîtrise aussi bien le chant lyrique, les percussions que l’acrobatie. Une vertigineuse mise en abyme pour découvrir l’envers du décor et la figure méconnue de la cascadeuse, ce double anonyme au service de la fiction. Une pièce chorégraphique à couper le souffle !
Performeuses Maureen Bator, Chandra Grangean, Johanna Lemke
Percussionniste Mien Heyvaert
Cascadeuse Lilou Ruel (en cours de confirmation)
Dramaturgie et conseil artistique Synne Elve Enoksen
Regards extérieurs Magali Caillet Gajan, Némo Flouret
Costume Carles Urraca Serra ∙ Lumière Alice Panziera
Création sonore Milan Van Doren
Scénographie et régie générale François Aubry
Développement, Production, Diffusion Margaux Roy
Production, Logistique Claire Heyl
Administration Florence Péaron
Production : Supergroup
Coproduction : CNDC Angers, Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne, Scène nationale de l’Essonne, Ménagerie de verre, CCN – Ballet de Lorraine, La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie, La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois (en cours de construction)
Soutiens : Villa Médicis – Rome, CCNO – Centre chorégraphique national d’Orléans, IRA Institute, Teatro comunale di Badolato
Solène Wachter est danseuse-chorégraphe, formée au CNSMD de Paris puis à PARTS (Bruxelles). Son travail interroge espace, présence et rôle du public. Depuis 2018, elle collabore avec Boris Charmatz (10 000 Gestes) et d’autres chorégraphes comme Ashley Chen, Maud Le Pladec ou Anne Teresa de Keersmaeker. En 2019, elle cofonde la plateforme Bleu Printemps à la Ménagerie de Verre pour promouvoir une recherche chorégraphique collective. Son solo FOR YOU / NOT FOR YOU (2022) propose un dispositif bifrontal où le public choisit son "côté", questionnant visibilité, manipulation et formats scéniques. En 2024, elle est résidente à la Villa Médicis avec Machine à Spectacle, autour de la figure du cascadeur, métaphore du risque et de la performance. Par ses ateliers, son travail en plateforme et son engagement pour l’innovation scénique, Solène Wachter affirme une vision militante du spectacle : un théâtre vivant, collaboratif, réflexif, qui fait du geste une pensée engagée.