La Libre Scène de la Scène nationale de l’Essonne est un espace culturel et un lieu de convivialité au cœur du Théâtre de l’Agora, pensé comme un véritable point de rencontre pour les habitant·e·s autour des activités et des projets du théâtre.
Lieu d’éveil artistique et de médiation culturelle et sociale dédié aux enfants de 0 à 6 ans et aux parents.
Et si nos paysages alimentaires racontaient bien plus qu’un simple menu ?
Imaginé par Floriane Facchini & Cie, le projet Cucine(s) a rassemblé en juin 2025 habitants et structures locales pour un banquet nourricier et participatif. Revivez ce temps fort lors d’une soirée conviviale autour de la projection du film retraçant cette expérience collective.
La soirée débutera par un moment d’accueil et de dégustation en compagnie de producteurs locaux, révélant les savoir-faire culinaires de Ris-Orangis et de ses environs. Elle se poursuivra avec la projection du documentaire, avant de s’achever sur un temps d’échange et de réflexion partagée. La metteuse en scène Floriane Facchini, le philosophe Jean-Philippe Pierron, auteur de L’insurrection des sens, et Gil Melin, président de la Fédération nationale des jardins familiaux, inviteront à explorer l’idée de l’alimentation comme miroir de nos identités communes.
Il sera possible d’acheter les produits proposés par les producteurs ; pensez à apporter de l’argent en espèce pour en profiter.
Captation filmique par Minimum Modern, issue du banquet du 14 juin 2025 dans le cadre du festival Des lieux des liens , co-piloté avec la MJC - CS Jacques Tati, avec Floriane Facchini & Compagnie
Floriane Facchini est autrice, metteuse en scène et enquêteuse, d’origine italienne. Diplômée en dramaturgie, formée à l’Odin Teatret au Danemark puis à la FAIAR, elle développe depuis 2013 le projet Les Lieux protagonistes, mêlant arts vivants, ethnographie et territoires.
Artiste associée au ZEF (Marseille), à la Garance (Cavaillon), à l’Auditorium Seynod, et membre du réseau IN SITU, elle conçoit des formes participatives, où la nourriture devient outil de narration sensible et politique. Sa démarche, ancrée dans les lieux, s’inspire de l’enquête, du vivant, des récits locaux et des liens inter-espèces. Elle collabore avec artistes, chercheurs, paysans, pêcheurs, pour créer des installations culinaires, cartes sensibles, balades ethnographiques ou rituels collectifs qui interrogent le partage de la terre, l’eau, et les attachements. Elle invite à repenser l’espace public à travers une esthétique relationnelle, engagée et poétique.