
HISTOIRE D’UN CID
VARIATION AUTOUR DU CID DE PIERRE CORNEILLE
ADAPTATION COLLECTIVE DU TEXTE
Pour nous faire redécouvrir Le Cid de Corneille, fleuron de notre patrimoine littéraire, Jean Bellorini imagine une version qui emprunte à la culture populaire d’hier et d’aujourd’hui. Quatre comédiens, accompagnés de deux musiciens s’emparent des répliques cultes de ce chef-d'œuvre classique. Ils sont chargés d’exposer le dilemme de Rodrigue, son amour impossible avec Chimène, le secret de l’infante et le désespoir d’un père vieillissant. Ils sont facétieux, mais prennent très au sérieux leur tâche. Déstructurant la partition originale pour mieux goûter à ses morceaux les plus attendus, cette adaptation révèle une immense machine à jouer.
En partenariat avec l’EMC, Saint-Michel-sur-Orge
- Image
Avec Cindy Almeida de Brito, François Deblock, Karyll Elgrichi, Clément Griffault (claviers), Benoit Prisset (percussions), Federico Vanni en alternance avec Luca Iervolino
Collaboration artistique Mélodie-Amy Wallet
Scénographie Véronique Chazal
Lumière Jean Bellorini assisté de Mathilde Foltier-Gueydan
Son Léo Rossi-Roth
Composition musicale Clément Griffault et Benoit Prisset
Costumes Macha Makeïeff assistée de Laura Garnier
Vidéo Marie Anglade
Construction du décor et confection des costumes Les ateliers du TNP
Photo © Christophe Raynaud de Lage
Production : Théâtre National Populaire
Coproduction : Les Châteaux de la Drôme, L’Azimut – Antony/Châtenay- Malabry, Pôle National Cirque en Île-de-France
Avec le soutien du Théâtre Silvia Monfort
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Jean Bellorini est un metteur en scène reconnu pour son engagement passionné en faveur d’un théâtre à la fois populaire, poétique et profondément humain. Formé comme comédien à l’école Claude Mathieu, il fonde en 2001 la compagnie Air de Lune, qui se fait remarquer grâce à Tempête sous un crâne (2009), une adaptation saisissante des Misérables de Victor Hugo. Directeur du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis entre 2014 et 2019, il y défend un théâtre de création ancré dans son territoire, porté par une troupe fidèle et enrichi par des projets de transmission.
Depuis 2020, à la tête du Théâtre National Populaire de Villeurbanne, il perpétue l’héritage de Jean Vilar en incarnant une vision d’un théâtre « élitaire pour tous ». Son travail, mêlant exigence artistique et ouverture, s’étend également à l’international et à l’opéra. Pour Bellorini, le théâtre est avant tout un outil d’émancipation et un lieu de rassemblement, capable d’inspirer et de faire naître des visions collectives. Il quittera la direction du TNP fin 2026, après deux mandats marqués par une volonté constante de réinventer le théâtre populaire.